Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le soir de sa première communion, Thymiane, fille d’un riche pharmacien couche avec le commis de son père et tombe enceinte. Rejeté par sa famille qui l’envoie en maison de redressement, la jeune fille abandonnée de tous, apprenant la mort de son enfant, s’échappe pour trouver refuge dans une maison close.
Interview, making-of et extrait
Rétrospective Georg Wilhelm Pabst Bande-annonce VF
Alors qu'il voulait adapter "L'ange bleu" (finalement réalisé par Josef Von Sternberg), Georg W. Pabst s'attaque finalement au roman "Le Journal d'une fille perdue" de Margarete Böhme. Il nous fait suivre le destin de Thymiane, fille d'un pharmacien qui va peu à peu se retrouver rejeté par sa famille et ses proches après un acte horrible qu'elle aura subi.
Peu de temps après le sulfureux chef d'oeuvre "Loulou", Pabst retrouve Louise ...
Lire plus
AMCHI
5 902 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2010
Ce film fit scandale à sa sortie et l'on comprend pourquoi en le voyant car Le Journal d'une Fille perdue est très cru même si Georg Wilhelm Pabst joue surtout sur les allusions. Un récit sombre et cruel soutenu par une mise en scène vivante et de bons acteurs.
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2012
Film sulfureux pour l'époque (pour nous cela passent pour un film normal). Drame social profond une bonne histoire sur la vie difficile d'une jeune fille dans un milieu aisé dans l'Allemagne de la fin des années 20. Georg Wilhelm Pabst enchaîne les plans superbes (notamment les gros plans sur les visages). La réalisation n'est pas du tout figée comme parfois c'est un peu le cas dans les films de l'époque.
QuelquesFilms.fr
272 abonnés
1 645 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 décembre 2013
Quelle histoire... Pabst n'y va pas de main morte en matière de mélo. Mais son film s'avère captivant et assez fascinant, à plus d'un titre. Sur le plan narratif, un sens subtil de l'ellipse donne un impact fort aux nombreux rebondissements et confère un haut pouvoir suggestif au film. Pouvoir suggestif audacieusement mis au service d'un scénario subversif, qui apparaît comme une féroce critique sociale, celle d'une bourgeoisie corrompue ...
Lire plus