Un Michel Boujenah hors du commun, qu'on retrouve là, à joué un rôle qui lui tient à coeur, par ses racines, et presque dirons-nous une histoire qui lui ressemble. Un rôle merveilleusement interprété, on ne le reconnait pas, ce qui lui a valu un César en 1992.
lhomme-grenouille
3 326 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 janvier 2014
C’est marrant, mais ce film je ne peux pas m’empêcher de le trouver malsain sur énormément de points. Il se vautre dans le pathos en permanence. Au mieux on ne peut que ressentir que la pire des pitiés pour le personnage principal. Jamais finalement je n’ai pu ressentir pour lui ne serait-ce que de la tendresse. Personnellement, ce genre de démarche me laisse toujours quelque peu froid… et c’est un euphémisme !
Joëlle Roubine
4 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 août 2024
Ariel Zeïtoun et Michel Boujenah, un tandem remarquable
Impossible à revoir car indisponible, « Le nombril du monde », produit voilà plus de trente ans, est pourtant un cadeau. Rares sont les films qui balayent l'histoire des Juifs de Tunisie sous autant d'aspects : classes sociales, condition féminine, nazisme, amitiés risquées, amours interdites... où s'ajoute un méli-mélo de langues telles l'arabe, le français, l'hébreu, ...
Lire plus