Film bouleversant qui défie toute critique. Mélo? Drame? Comédie ironique? On ne sait guère trancher. Peu importe. Peu de films tapent dans cette zone.
Maqroll
160 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 janvier 2012
Un chef-d’œuvre où la forme rejoint le fond pour donner une réflexion vertigineuse sur la condition humaine à travers l’errance d’un transsexuel « d’occasion », qui parcourt une sorte de calvaire dans un monde qui lui est définitivement étranger et fermé. Jamais sans doute Fassbinder n’a été aussi loin dans l’étude de l’âme humaine et jamais il n’a mieux maîtrisé son sujet. Une construction parfaite, alternant des ...
Lire plus
Moorhuhn
143 abonnés
579 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 décembre 2011
Ma deuxième incursion chez Fassbinder après Tous les autres s'appellent Ali et dieu que ce fut rude. Pas mauvais hein, loin de là, c'est même un bon film mais alors il faut s'accrocher car c'est assez éreintant, du moins pour ma part.
Ereintant de par son propos et sa mise en scène, Fassbinder ne nous ménage pas avec ce film très personnel et très dur racontant l'histoire de cette transexuelle en proie à l'abandon et en quête de son ...
Lire plus
benoitparis
110 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juin 2010
Le film cite, comporte des références visuelles à Schopenhauer. Il a le nihilisme prêté au philosophe, un désespoir qui finit par aboutir à une sorte de sérénité paradoxale, de nirvana. Fassbinder a à la fois la compassion qui lui évite le mépris des marginaux et une cruauté qui lui permet d’ évoquer le fond de la tristesse et du malheur. Le film est aussi déconcertant que peut l’être le théâtre d’avant-garde, mais avec ...
Lire plus