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    Les Amants diaboliques
    Les Amants diaboliques
    16 juillet 2002 en DVD | 2h 20min | Policier, Drame, Romance
    Date de reprise 21 février 2018
    De Luchino Visconti
    |
    Par Alberto Moravia, Antonio Pietrangeli
    Avec Clara Calamaï, Massimo Girotti, Juan de Landa
    Titre original Ossessione
    Spectateurs
    3,8 232 notes, 22 critiques
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    noter :
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    Synopsis

    Dans un endroit isolé, en plein cœur de la plaine du Pô, Bragana tient une petite station-service avec son épouse, la jeune et séduisante Giovanna. Un jour arrive Gino, un vagabond, que le couple accueille pour quelques jours, en échange de menus travaux. Gino ne tarde pas à s'éprendre de la belle Giovanna. Les amants échafaudent un plan machiavélique pour se débarrasser du mari, devenu gênant. Ensemble, ils l'assassinent en faisant croire à un accident de voiture et parviennent à échapper à la justice. Lentement mais sûrement, le remords s'insinue dans leurs esprits. Le destin ne va pas tarder à les rattraper...

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    Dernières news

    Décès du comédien Massimo Girotti
    News - Stars
    mardi 7 janvier 2003

    Acteurs et actrices

    Clara Calamaï
    Rôle : Giovanna Bragana
    Massimo Girotti
    Rôle : Gino Costa
    Juan de Landa
    Rôle : Giuseppe Bragana
    Dhia Cristiani
    Rôle : Anita

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 307 abonnés 4 080 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 février 2018
    Adaptation d’un roman de l'auteur américain James M. Cain, le chef d’œuvre de Luchino Visconti réalisé en 1942 sort cette année dans une copie restaurée. Un vieil homme vit paisiblement avec sa femme dans un endroit isolé tout en tenant une station-service. Un jour, un beau vagabond s’installe pour quelques jours en échanges de travaux. Mais il ne tarde pas à s’éprendre de la belle Giovanna. Les amants vont mettre ensemble un ...
    Lire plus
    Maqroll
    Maqroll

    148 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2010
    J’adopte tout à fait le jugement d’André Bazin selon lequel le néo-réalisme italien ne peut commencer qu’avec la Libération. Ossessione (le titre français est stupide et racoleur), tourné en 1943, ne peut donc être qu’un précurseur de ce courant (qui démarrera véritablement avec Rome, ville ouverte de Rossellini). Adaptation et transposition en Italie d’un roman américain de James M. Cain, le film conte l’histoire d’une ...
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    ygor parizel
    ygor parizel

    231 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2012
    Adaptation italienne du classique Le Facteur sonne toujours deux fois. Film qui est un des premiers du mouvement néoréaliste italien (qui a marqué l'histoire du cinéma). Malgré, la veine sociale Visconti garde tout de même certains codes du film noir qui normalement est le genre de ce roman. Mise en scène bien maîtrisée et interprétations correctes mais parfois des petites longueurs dans le récit.
    benoitparis
    benoitparis

    103 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2010
    Qu’un tel film ait pu être tourné pendant la guerre, sous le régime de Mussolini, est un vrai paradoxe italien (même s’il a fait scandale à sa sortie). Visconti transpose un roman noir américain, il montre la pauvreté, des mariages arrangés, des chômeurs vagabonds, avec pour certains une mentalité anarchisante, une jeune prostituée… et il met aussi en scène, avec une force inédite, le désir sexuel. Les scènes de bals, de ...
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    Photos

    Secrets de tournage

    Roman noir

    Les Amants diaboliques est l'adaptation pour le grand écran d'un roman noir de l'auteur américain James M. Cain paru en 1934. Intitulé Le Facteur sonne toujours deux fois, celui-ci donnera lieu à trois autres adaptations : Le Dernier Tournant de Pierre Chenal (1939),  Le Facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett en 1946 puis une nouvelle version homonyme avec Jack Nicholson et Jessica Lange (Bob Rafelson, 1981).

    Jean Renoir initiateur du projet

    Les Amants diaboliques est marqué de l'empreinte de Jean Renoir. Une influence considérable pour Luchino Visconti qui commenca sa carrière en tant qu'assistant du metteur en scène français (sur Les Bas-Fonds et Une partie de campagne notamment). C'est à l'occasion du tournage de La Tosca que Jean Renoir (qui ne terminera pas le film pour des raisons politiques) soumet le manuscrit du Facteur sonne toujours deux fois à son jeune ami et collaborate Lire plus

    Le néo-réalisme italien

    Premier long métrage du cinéaste italien Luchino Visconti, Les Amants diaboliques est l'un des films précurseurs de la grande vague néo-réaliste qui prendra toute son ampleur entre le milieu des années 40 et le milieu des années 50. Le film critique de manière sous-jacente la vision fasciste de la société en présentant les amours scandaleuses et adultères de deux prolétaires, des êtres à mille lieues de l'Homme nouveau, vertueux et travailleur vo Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Italie
    Distributeur Films sans Frontières
    Année de production 1942
    Date de sortie DVD 16/07/2002
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 21/02/2018
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 19826

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    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1942, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1942.

    Commentaires

    • Julien Loeki
      Sans doute la version restaurée la plus indigne présentée au cinéma ces dernières années... Je comprends que cela puisse s'expliquer en partie par l'histoire troublée des négatifs, mais une copie en 35 mm aurait tout aussi bien fait l'affaire pour cette ressortie. On passe allègrement de plans remastérisés à d'autres conservés dans leur jus et pire que tout, certaines scènes sont carrément désynchronisées ! Un comble à l'ère du numérique...
    • Nelly M.
      On comprend que cette oeuvre (qui faillit être totalement détruite !) ait été malmenée à sa sortie en 1942 pour mille raisons (et notamment à cause de son doublon américain adapté du même roman).Troublant aussi de savoir que Mussolini en était fou au point de l'avoir sauvée de la censure italienne... Visconti, 35 ans, ex assistant réalisateur de Jean Renoir, se devine déjà dans son envie de montrer l'indicible, pour peu qu'une bonne histoire en offre l'occasion. Profondeurs de champs précédant des descentes "en piqué" sur la campagne au ras de cette auberge ou lancée dans cette côte de tous les départs, c'est un splendide noir et blanc où s'ébrouent cinq personnages de rêve : le mari (un genre de Galabru italien) et sa femme (fatale-vénale), le vagabond nonchalant mais tenté par la douceur d'un nid et monsieur le curé, garant de la morale communautaire. Pour pimenter un peu, cet inconnu se portant garant dans le train... Des scènes croustillantes pour un dénouement d'une double cruauté.
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