Hideo Gosha est essentiellement connu pour ses films de samouraïs ou de yakuzas. Et, c'est sans surprise que son premier long métrage est un chanbara. Jeune cinéaste, on décerne son ambition de bouleverser les codes du vieux film de sabre en proposant des héros disposant d'un libre arbitre et interrogeant leur propre morale.
En dehors de cette originalité pour l'époque, le scénario de "Trois samouraïs hors-la-loi" reste malheureusement ...
Lire plus
À partir de 1954, le cinéma japonais va requestionner le chanbara avec différents auteurs tels que Kurosawa et Kobayashi qui retravaillent progressivement les codes du genre. L'un des derniers cinéastes à apporter sa pièce à l'édifice est un nouveau-venu sur le marché, Hideo Gosha, qui frappe très fort dès sa première réalisation avec Trois Samouraïs Hors-la-loi. Le jeune prodige va chambouler toutes les règles en interrogeant ses ...
Lire plus
Je ne connais pas encore trop les chambaras, mais ce premier film d'Hideo Gosha qui vraisemblablement s'est inspiré de Kuroswa est un vrai petit bijou aussi bien visuel que scénarisitique (au point qu'il a sans aucun doute contribué à l'inspiration de Léone pour son cultissime The good, the bad and the ugly). En effet, on a l'impression d'avoir les thèmes du western et du film de sabre réunis en même temps sur fond de critique sociale et ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2007
Le Chambara est parfaitement représenté dans ce premier long métrage de Gosha. Des acteurs plein de charisme, dosant parfaitement les sentiments et les dialogues jouent à merveille dans une histoire très fidèle à la réalité de la vie de tous les jours pendant l'époque du Japon féodal. Le rendu noir et blanc apporte son plus à une mise en scène à la fois mélancolique et dramatique.