Eros + Massacre
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poster du film Bande-annonce Eros + Massacre
Date de reprise 2 avril 2008
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Titre original Erosu purasu gyakusatsu
Spectateurs
3,5 39 notes, 13 critiques
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noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

La vie de l'anarchiste Sakae Osugi, assassiné par la police en 1923, et ses relations avec trois femmes : Yasuko Hori, sa première épouse, Noé Ito, la seconde, qui mourut avec lui, et Itsuko Masaoka, alias "Mlle K", une militante des droits des femmes qui tenta de l'assassiner dans une maison de thé en 1916.

Parallèlement, deux étudiants d'aujourd'hui cherchent un sens aux théories politiques d'Osugi et à ses idées sur l'amour libre. Les personnages du passé et du présent se rencontrent, s'entrecroisent et dialoguent.

Regarder ce film

photo de Mariko Okada
Rôle : Noe Ito
photo de Toshiyuki Hosokawa
Rôle : Sakae Osugi
photo de Yoko Kusonoki
Rôle : Itsuko Masaoka
photo de Etshushi Takahashi
Rôle : Jun Tsuji

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2008
Eros + Massacre, c'est d'abord une hymne à la mort, et ensuite une leçon pour maltraiter le spectateur de cinéma. Certains aiment être confortés par des films convenables et convenus, d'autres chercheront automatiquement le renouvellement sensationnel dans les films. Eros + Massacre répond à ce critère et sort de tous les contextes proposés : le long-métrage de Yoshida n'est comparable à rien de ce qui a pu être vu auparavant (et ...
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4,5
Publiée le 17 juillet 2011
Un film culte du cinéma japonais et du cinéma tout court, une œuvre monumentale sur la Révolution et la sexualité, comme son nom l’indique, à travers la vie et les amours d’un révolutionnaire japonais, Sakae Ôsugi, poignardé par une militante des droits des femmes et finalement assassiné quelques années plus tard en compagnie de sa dernière épouse. Des dialogues choc en forme de sentences inexorables sur le monde, des images ...
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5,0
Publiée le 6 décembre 2008
«Eros + Massacre» (1969) de Yoshida peut légitimement agacer son spectateur! Le maître à penser de la nouvelle vague japonaise n'y échappe en effet pas tout à fait au piège de la rhétorique idéologique. Évoquant la vie de Sakae Osugi, anarchiste du début du XXème siècle qui militait contre la structure patriarcale de l'empire du Soleil Levant et pour l'amour libre, le réalisateur ne peut s'empêcher de placer çà et là, sur les ...
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5,0
Publiée le 24 janvier 2016
Grand et beau film de Yoshida. Film en 2 parties (plus de 3 heures). Une bonne connaissance du Japon contemporain est nécessaire pour apprécier pleinement les dialogues, bien que certaines séquences et certains thèmes sont universels : la violence politique, la révolution, la liberté dans le couple, le militantisme. C'est un film d'intellectuel qui pose et se pose les bonnes questions. Revoir le film pour l'aspect politique et ...
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Avant-propos du cinéaste

La parole à Kiju Yoshida :"Si l'État avait simplement voulu réprimer les actes politiques de l'anarchiste Ôsugi et de ses camarades, il lui aurait suffi de les arrêter et de les emprisonner. Mais, en réalité, l'État a voulu les massacrer, les anéantir totalement. Pourquoi ? Parce qu'il avait peur de la liberté d'imagination qu'ils exprimaient – une imagination destructive qui niait tous les éléments fondamentaux de l'État, mariage, famille, biens Lire plus

Un film choc et polémique

De part son caractère polémique, l'exploitation d'Eros + Massacre fut chaotique. En effet, au moment de la sortie, une femme, députée à l'époque, qui avait été dans l'entourage de Sakae Ôsugi, intenta un procès à Kiju Yoshida pour violation de la vie privée et tenta d'en faire interdire la projection. Sous la pression redoublée de son distributeur, le film, d'une durée originale de 226 minutes, fut coupé à 168 minutes pour sa sortie au Japon en m Lire plus

La montée des périls japonais

En 1969, Eros + Massacre inaugure une trilogie où Kiju Yoshida allie la recherche formelle et une exploration successive de trois extrêmes socio-politiques du Japon au vingtième siècle : l'anarchisme, le communisme et la forte poussée du nationalisme. Tout en se penchant sur l'anarchisme japonais, le réalisateur dénonce la notion de réalité historique par une multiplication de différents points de vue, et signe une oeuvre reconnue comme un grand Lire plus

Infos techniques

Nationalité Japon
Distributeur Carlotta Films
Année de production 1969
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Date de reprise 02/04/2008
Langues Japonais
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 36 310

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