Koktebel
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Un père et son fils traversent l'immensité des paysages russes. Tournant le dos à Moscou et au passé, ils se rendent chez une cousine qui habite à Koktebel, sur la Mer Noire. Sans un copeck en poche, leur voyage s'invente librement au fil des rencontres et de leur débrouillardise. Le père, ingénieur, raconte à son fils le secret des choses. Surtout, ses récits sur le vol des albatros captive le garçon qui imagine le monde vu d'en haut.

Mais le voyage s'arrête avant terme lorsque le père tombe amoureux. Le fils, déçu, qui voit en Koktebel la promesse d'un nouveau départ, décide de se prendre en mains et de voler de ses propres ailes en poursuivant le voyage seul.

image de Koktebel Bande-annonce VO 1:29
photo de Igor Tchernevitch
Rôle : le père
photo de Gleb Puskepalis
Rôle : le fils
photo de Evgenii Sytyi
Rôle : l'inspecteur ferroviaire
photo de Vera Sandrykina
Rôle : Tania

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,0
Publiée le 14 mars 2008
Pays de cinéma depuis ses origines, la Russie et ses 3/4 de siècle de propagande communiste a donné malgré tout des cinéastes majeurs reconnue et influant dans le monde entier. Avec la chute du bloc communiste, on aurait pu croire que cela permetterait aux cinéastes de ce pays à s'exprimer enfin librement. Or rien ne s'est produit et on attend toujours la relève de Tarkovski ou Mikhalkov. ...
Lire plus
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Road-movie fortement arrosé à la vodka, "Koktebel" est un petit film très sympathique qui aurait pu être un ersatz des films de Sharunas Bartas, laissant donc le spectateur sur le tapis. Mais il aurait aussi pu être d'une beauté sidérante et d'une profondeur insondable comme les films de Tarkovski. Ici, on n'est ni dans ce cas, ni dans l'autre. Les cinéastes ont un évident talent formel et composent des plans vraiment magnifiques, mais ...
Lire plus
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Des dialogues peut-être un peu faiblards au début ? Il faut rentrer dans cette lenteur, et comprendre ce garçon fasciné par la liberté des oiseaux, symboliquement l'albatros. Atmosphère poétique, prises de vue à hauteur du jeune. Un naturel qui fait du bien, on est globalement au calme, hors people et fouillis d'images, on suit un père abîmé, influençable, et son fiston décidé, exigeant que paroles et actes soient un peu plus en ...
Lire plus

Koktebel, ville mythique

Situé en Crimée, la ville de Koktebel est le berceau de mythes aussi célèbres que ceux de Jason et la Toison d'Or ou d'Iphigénie. De nombreux artistes ont trouvé en ces histoires une inaltérable source d'inspiration. Ainsi, Euripide, Johann Wolfgang von Goethe ou encore Alexandre Pouchkine ont trempé leurs plumes dans cette mythologie pour développer leur univers.

Deux amis, un film

Les réalisateurs Alexei Popogrebsky et Boris Khlebnikov se sont rencontrés chez des amis communs en 1990. Réunis par leur passion du cinéma, ils sont devenus amis et commencèrent ensemble à tourner divers projets dont un documentaire qui ne verra jamais le jour. C'est depuis 1996 qu'ils travaillent à l'écriture et la préparation de Koktebel. Cette attente forcée (due à la recherche de financements) leur permis de préparer minutieusement le tourna Lire plus

Les relations père-fils, décidément populaires

Ce thème de la relation père-fils aura été le thème, la même année, d'au moins trois films russes d'une certaine importance: Père, fils d'Alexandre Sokurov, Le Retour d'Andrei Zviaguintsev, et donc Koktebel . Pour ces deux derniers, les castings se croiseront étrangement. Les réalisateurs de Koktebel ont auditionné l'enfant du Retour alors que Zviaguintsev avait proposé le rôle du père au "père" de Koktebel .

Infos techniques

Nationalité Russie
Distributeur Celluloïd Dreams
Récompense 1 nomination
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Russe
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1. 66
N° de Visa 113 421

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2003, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2003.