Mon compte
    Agadez Nomade FM
    Agadez Nomade FM
    30 juin 2004 en salle | 1h 15min | Documentaire
    De Christian Lelong, Pierre Mortimore
    |
    Par Christian Lelong, Pierre Mortimore
    Presse
    3,3 9 critiques
    Spectateurs
    2,6 4 notes, 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le temps s'écoule paisiblement dans la cour de Hamza, le tailleur, tandis que les femmes du quartier se réunissent pour travailler et pour parler entre elles. Le Sultan convoque ses notables. Salamatou et Bachir, deux reporters de Radio Nomade FM chassent les informations dans la ville. C'est Ramadan et la religion est dans tous les esprits. Devant la Grande Mosquée, les hommes prient. Dans une école coranique, des femmes se posent des questions. Des ruelles étroites, des maisons en terre, des cours animées : c'est Agadez, une ville dans le désert.

    Dernières news

    1ères séances : les zombies envahissent Paris !
    News - Box Office
    mercredi 30 juin 2004

    Critique Presse

    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critique Spectateur

    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film enfin honête avec un regard personnel et ouvert sur l'Afrique. Pas de commentaires et un grand respect du spectateur. A voir si il passe chez vous

    Photos

    Secrets de tournage

    La genèse du projet

    L'idée d'Agadez Nomade FM, documentaire sur le Niger, est indirectement née dans les années 75 lorsque le réalisateur Christian Lelong préparait un mémoire d'ethnographie dans le pays. Lorsque l'occasion s'est présentée en 2000 de retourner au Niger afin d'assister au classement d'Agadez au Patrimoine national, Christian Lelong n'a pu résister à l'envie de filmer cette ville "magnifique, entièrement construite en terre."

    Un fil rouge radiophonique

    Le fil rouge d'Agadez Nomade FM est la radio principale de la ville : Radio Nomade. Les réalisateurs Christian Lelong et Pierre Mortimore ont rencontré avant le tournage le directeur de cette radio, un Touareg, et ont vite sympathisé. Très vite, il a été conclu que Radio Nomade serait le fil conducteur de l'histoire : "C'est une radio d'éducation, de culture, une radio qui informe les gens sur les réalités du monde et ils font très bien leur trav Lire plus

    Agadez vu de l'intérieur

    Les réalisateurs n'ont pas souhaité livrer un portrait télévisuel ludique du Niger. Leur souhait était de "donner à partager, à travers un film, des situations que les gens d'Agadez vivent tous les jours. Finalement, les gens là-bas se posent un peu les mêmes questions que nous. Du coup, on a fait plutôt un film d'immersion construit autour d'une déambulation dans la ville."

    Infos techniques

    Nationalités France, Niger
    Distributeur Héliotrope Films
    Année de production 2003
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Dialecte africain, Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SRD
    Format de projection 1. 66
    N° de Visa -
    Back to Top