Le Dernier des immobiles
?
poster du film Bande-annonce Le Dernier des immobiles
Presse
3,6 11 critiques
Spectateurs
2,9 15 notes, 4 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Nico, un jeune Werther déglingué, part à la rencontre de Matthieu Messagier, un poète qui lit L'Equipe en fumant des havanes. Ce qui s'annonçait comme un simple reportage tombe à l'eau et tourne à l'épopée burlesque et légendaire.

Regarder ce film

image de la news Premières séances : Eric et Ramzy, duo gagnant
News - Box Office
mercredi 16 juin 2004
photo de Nicola Sornaga
Rôle : lui-même
photo de Matthieu Messagier
Rôle : lui-même
photo de Dinara Drukarova
Rôle : elle-même
photo de Michel Bulteau
Rôle : lui-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,5
Publiée le 7 décembre 2012
Un film bancal, bricolé, brut et anarchique. Un film génial à la musique envoûtante qui parle de poésie et de voyageur immobile, un film de passionnés, d'artistes en marge (bulteau, messagier) qui réinventent le monde à chaque instant, un film donc unique à la photographie et à la sensibilité plastique aboutie. Un bef objet précieux que l'on à envie de défendre et de faire partager, au-delà de la curiosité cinématographique , une ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2007
Un très beau film, inspiré, puissant, lyrique, sur les derniers poètes, sur ce qu'il reste de poétique en ce bas monde. Une rencontre avec un grand auteur arrêté dans l'espace mais pas dans sa pensée, et la naissance d'un amour dans les montagnes Suisses, à la recherche de rhododendrons. Je suis sortie de la salle émerveillée. Un film qui donne envie de croire encore à la force du cinéma!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2012
A voir absolument! C'est hors du commun. Merci pour ce beau moment de poésie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2018
Digression initiatique sur les poètes naufragés du XXe siècle. Le bizarre surgit à l'improviste entre ruralité et décor urbanisé. Un cas d'école, hommage à la poésie dont tout le monde se fout. Jeu de piste pour ceux qui veulent VOIR différemment.

Une actrice nommée aux Césars

La jeune comédienne Dinara Droukarova a été révélée par le long métrage de Vitali Kanevski : Bouge pas, meurs, ressuscite. Elle poursuit maintenant sa carrière en France et a été nommée aux Césars cette année dans la catégorie Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Depuis qu'Otar est parti, de Julie Bertuccelli.

Scène finale dangereuse

La scène finale du Dernier des immobiles a failli coûter la vie à une partie de l'équipe. Nicola Sornaga raconte que "le petit bateau construit par le décorateur du film en une semaine ne flottait pas la veille du premier jour du tournage de ce qui est finalement devenu une épopée. Il n'avait eu que cinq jours pour le construire et l'ingénieur naval qui devait le vérifier n'avait pas eu le temps de le valider." Toute l'équipe s'est retrouvée dan Lire plus

Rencontre avec l'acteur

Le réalisateur Nicola Sornaga a rencontré pour la première fois Matthieu Messagier à l'âge de quatre ans, par hasard. Ils ne se sont revus que vingt ans plus tard. Nicolas Sornaga le décrit comme un acteur extraordinaire et parle d' "une fraternité à la fois immédiate et intemporelle" entre eux.

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 97313