Les Petites Marguerites
?
poster du film Bande-annonce Les Petites Marguerites
15 novembre 1967 en salle | 1h 14min | Comédie, Drame
Date de reprise 31 août 2022
|
Titre original Sedmikrasky
Presse
3,8 4 critiques
Spectateurs
3,4 199 notes, 26 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Marie 1 et Marie 2 s’ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d’âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics.

Regarder ce film

Regarder Les Petites Marguerites sur Cinemasalademande
Cinemasalademande
Location dès 3,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

Chercher une séance

photo de Ivana Karbanova
Rôle : Marie II
photo de Jitka Cerhova
Rôle : Marie I
photo de Marie Cesková
Rôle : Woman in the Toilet
photo de Jirina Myskova
Rôle : Toilet Assistant

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 22 mai 2023
Anne Dessuant, du magazine Télérama, souligne le sens nihiliste de ce film assez fou. Il est vrai que Marie 1 et Marie 2 ne cessent de se demander si "elles existent vraiment". Mais on peut, à mon avis, y voir aussi un manifeste féministe en avance sur son temps et d’une grande vitalité (vitalité figurée par l’appétit vorace des deux héroïnes ainsi que la frénésie créative dévorant littéralement le film de l’intérieur : de ...
Lire plus
4,5
Publiée le 10 juin 2023
Sedmikrasky, ou les Petites Marguerites par chez nous est direct de ces films que l'on croise, et que l'on oubliera plus ! Vera Chytilova dont j'ignorais encore tout ce matin, dont je n'en sait au fond pas beaucoup plus à midi, vient de suite titillé mes envies de voir et prendre pour ce qu'il en est le restant de sa filmographie toute entière. De sin générique déjà, il faut en parler. De cette machine qui bat la mesure au rythme de sa ...
Lire plus
4,0
Publiée le 25 septembre 2022
Film à la fois ambitieux et léger, totalement irrévérencieux et frondeur, tantôt nihiliste tantôt philosophique et sociologique, à la fois expérimental et tout à fait compréhensible, pop et arty, intello et décomplexé... Un long métrage superficiel en apparence, pour mieux dénoncer l'horreur des régimes totalitaires, dont bien sûr l'URSS. C'est toujours un très grand plaisir de découvrir de vrais cinéastes, plus encore quand ...
Lire plus
3,5
Publiée le 19 août 2023
Œuvre majeure de la Nouvelle vague tchécoslovaque, Les petites marguerites a été réalisée en 1966, deux ans avant un Printemps de Prague qui sera écrasé par les chars soviétiques. Très expérimental, ce court film d’1h15 nous embarque aux côtés d’un duo de jeunes femmes, toutes deux prénommées Marie, qui vont faire le choix de mener une vie à l’image de ce qu’elle perçoivent du monde, c’est-à-dire dévergondée, selon ...
Lire plus

Une vague de fraîcheur

Les Petites Marguerites est un film de la réalisatrice Vera Chytilova, une représentante très importante de la Nouvelle Vague tchèque avec Milos Forman et Ivan Passer. Le long métrage s’inspire de la Nouvelle Vague française de la fin des années 50 par un style expérimental avec des passages du noir et blanc à la couleur et inversement ainsi que diverses accumulations visuelles et sonores.

France Vs Tchécoslovaquie

Les deux héroïnes des Petites Marguerites, Marie 1 et Marie 2, se veulent être la version tchèque de Brigitte et Brigitte de Luc Moullet, sorti la même année, où deux provinciales débarquent à Paris pour leurs études. La mouture de Vera Chytilova est parsemée de situations burlesques et d’élans érotiques.

Censure

Le film a été interdit de diffusion peu de temps avant le Printemps de Prague en raison du gaspillage outrancier de nourriture sur plusieurs scènes. Le long métrage est finalement sorti deux ans plus tard dans le pays.

Infos techniques

Nationalité Tchécoslovaquie
Distributeur Malavida Films
Récompense 1 nomination
Année de production 1966
Date de sortie DVD 25/09/2019
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 16/04/2025
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Date de reprise 31/08/2022
Langues Tchèque, Français, Allemand
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 33242

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1966, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1966.