Mon compte
    Le Grand couteau
    Bande-annonce Le Grand couteau
    25 novembre 1955 en salle | 1h 51min | Drame
    Date de reprise 1 décembre 2004
    De Robert Aldrich
    |
    Par James Poe
    Avec Jack Palance, Ida Lupino, Wendell Corey
    Titre original The Big Knife
    Presse
    5,0 1 critique
    Spectateurs
    3,2 68 notes, 13 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Charlie Castle, vedette d'Hollywood, a promis à sa femme de ne pas se lier à son producteur

    Stanley Hoff par un autre contrat. Mais le malheureux, pour ne pas voir exploiter certains

    faits délicats de sa vie privée, est obligé de revenir sur sa décision. Quand il tente de faire

    machine arrière, il est trop tard : tous ceux qui ont intérêt à lui nuire sont là, et sa femme,

    qu'il veut reconquérir, parle de le quitter...

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Le Grand Couteau [Combo Blu-Ray + DVD + Livret-Édition limitée]
    Le Grand Couteau [Combo Blu-Ray + DVD + Livret-Édition li...
    neuf à partir de 21,19 €
    Acheter
    Le Grand Couteau [Combo Blu-Ray + DVD + Livret-Édition limitée]
    Le Grand Couteau [Combo Blu-Ray + DVD + Livret-Édition li...
    neuf à partir de 20,45 €
    Acheter
    Le Grand Couteau [Combo Blu-Ray + DVD + Livret-Édition limitée]
    Le Grand Couteau [Combo Blu-Ray + DVD + Livret-Édition li...
    neuf à partir de 21,19 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Le Grand couteau Bande-annonce VO 2:28
    Le Grand couteau Bande-annonce VO
    1 059 vues

    Dernières news

    Décès du comédien Rod Steiger
    News - Stars
    mercredi 10 juillet 2002

    Acteurs et actrices

    Jack Palance
    Rôle : Charles Castle
    Ida Lupino
    Rôle : Marion Castle
    Wendell Corey
    Rôle : Smiley coy
    Jean Hagen
    Rôle : Connie

    Critique Presse

    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 177 abonnés 12 166 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juillet 2014
    Comment deviendrait-on vedette de cinèma sans reflèter le commun des gens ? Le spectre du dèshonneur et du suicide planent sur "The Big Knife", un titre qui rèsonne comme un bon vieux western! Et pourtant, nous sommes en plein drame psychologique à la mise en scène archi-thèâtrale! Adaptè d'une pièce de Clifford Odets qui a obtenu un certain succès à Broadway, "The Big Knife" se dèroule dans le Hollywood du milieu des annèes 50, ...
    Lire plus
    cylon86
    cylon86

    2 283 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2013
    Robert Aldrich adapte Clifford Odets pour faire une des choses qu'il sait faire le mieux : en mettre plein la tronche à Hollywood, à la manière dont les producteurs régissent la vie des gens sous contrat et à la manière dont le système broie les natures les plus fortes. "Le grand couteau" n'est pas subtil mais c'est exactement ce qui fait sa force : pendant près de deux heures, on assiste aux démêlés de l'acteur Charlie Castle contre ...
    Lire plus
    loulou451
    loulou451

    108 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    Encore un très grand film réalisé par Robert Aldrich. Cette fois-ci, le réalisateur producteur tire à boulets rouges sur Hollywood. Les dialogues tranchent dans le vif comme ce grand couteau avec lequel Jack Palance se donne la mort dans sa baignoire. Son interprétation d'un comédien usé, exploité et corrompu par le système hollywoodien est tout bonnement exceptionnelle. Il y a du James Dean dans acteur hors du commun. Dommage que Ida ...
    Lire plus
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    528 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2018
    Ce n’est pas du théâtre filmé mais cela n’en est pas loin, seuls les gros plans et les montages personnels d’Aldrich en font du cinéma. C’est John Garfield qui aurait du tenir le rôle de Charlie, c’est dire combien le film aurait été diffèrent car la personnalité de Jack Palance pèse lourd. Avec lui on a toujours l’impression qu’on est proche d’un drame. Ici, dans la jungle hollywoodienne, ce n’est pas lui le plus ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    L'adaptation d'une pièce de théâtre

    Le film est tiré d'une pièce de Clifford Odets initialement montée par un ami de Robert Aldrich, John Garfield, en 1949. Jean Renoir la met également en scène en 1957.

    Une oeuvre pamphlétaire

    Le Grand couteau est une charge extrêmement virulente contre Hollywood, et une véritable catharsis pour son réalisateur, qui y dénonce la manière dont l'industrie hollywoodienne digère les talents, les formate, les contraignant insidieusement à abandonner tout discours contestataire. L'occasion pour lui d'évoquer sans complaisance ses propres renoncements, à travers le personnage de Charlie Castle (Jack Palance), figure brisée qui a fait le deuil Lire plus

    Un producteur "synthétique"/ Corruption (suite)

    " Mon producteur est une synthèse de Louis B. Mayer, Jack L. Warner et Harry Cohn. Le sujet s'applique à n'importe quel milieu, dans les arts ou les affaires, partout où la liberté naturelle de l'homme, sa possibilité de s'exprimer, sont entravées par des dirigeants sans valeurs et tyranniques " déclara Robert Aldrich. Fasciné -et écoeuré- par la mécanique du pouvoir, il décortique ici les rapports de domination qui menacent la liberté de chacu Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Théâtre du Temple
    Récompense 1 nomination
    Année de production 1955
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 17/01/2024
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 01/12/2004
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 17529

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1955, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1955.

    Commentaires

    • Henri Mesquida
      Je ne fait que reprendre un extrait de la bonne critique de "plume" : S'il y a un aspect positif à retenir quand à cette oeuvre, c'est bien ce portrait sans la moindre concession. Maintenant, l'ensemble est adapté d'une pièce de théâtre et malheureusement ça voit énormément. On a la fâcheuse impression que Robert Aldrich croit qu'il n'est non pas en train de filmer une oeuvre cinématographique mais une représentation théâtrale, autant par le fait que les acteurs ont plus l'air d'être sur une scène que sur un plateau de cinéma que par le fait qu'on reste quasiment tout le temps dans la pièce principale de la villa du protagoniste sans que l'originalité technique ou du moins scénaristique pointe son nez. En conséquence, Robert Aldrich donne ici l'impression de faire beaucoup plus du théâtre que du cinéma, ironique pour un film sur le monde du cinéma et regrettable pour le spectateur que je suis qui s'attendait à beaucoup mieux."
    • Nelly M.
      Voici un film courageux, peut-être issu du théâtre mais vu les relations serrées qu'il traite, cet emprisonnement d'un individu par des délinquants détenant le pouvoir, l'espace réduit que la caméra balaie suffit. On a droit à des va et vient de personnages, agrémentés de montées et descentes d'escaliers quand on s'y attend le moins... Il est question d'une hésitation concernant la signature d'un contrat offrant une aisance pécunière mais qui engage, car corrélé à un accident passé qui assombrit le présent dès qu'on l'aborde... La puissance d'Hollywood prend les traits de Rod Steiger, blondeur péroxydée et lunettes noires, une compréhension toute prête de commercial, une doucereuse humanité comme appât de son prochain (souvent les pires salauds). L'homme se trouve toujours flanqué d'un assistant plus abject encore... On est autorisé à penser à des sbires apparentés, nombreux sont les artistes condamnés à produire des horreurs ou à jouer des inepties pour avoir signé le plus incertain... le Couple Charles et Marion Castle, (Jacq Palance, ici faillible mais incorruptible et Ida Lupino, belle voix rauque de femme du sud) n'a pas pris une ride depuis les fifties, rien n'interdit de l'imaginer face aux vicissitudes ultralibérales post 2000... Dialogues brillants, quelques vociférations dignes de patrons caractériels ou de politiques nauséabonds. Pour 1955, un bon tour joué au maccarthysme !
    Back to Top