Mon compte
    La Route au tabac
    La Route au tabac
    23 mars 1949 en salle | 1h 24min | Comédie, Drame
    Date de reprise 6 avril 2011
    De John Ford
    |
    Par Erskine Caldwell, Nunnally Johnson
    Avec Charley Grapewin, Marjorie Rambeau, Gene Tierney
    Titre original Tobacco Road
    Presse
    3,0 2 critiques
    Spectateurs
    2,6 35 notes, 11 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Début des années 30: la famille Lester, "petits blancs" du sud des États-Unis, tente de survivre en cette période difficile de Grande Dépression. Impuissants face à la misère qui les entoure, les parents, Jeester et Ada, assistent aux mésaventures de leurs plus jeunes enfants.

    Acteurs et actrices

    Charley Grapewin
    Rôle : Jeeter Lester
    Marjorie Rambeau
    Rôle : Bessie
    Gene Tierney
    Rôle : Ellie May Lester
    William Tracy
    Rôle : Dude Lester

    Critique Presse

    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    680 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2010
    La Route du tabac est un très beau film de la part de John Ford. Un an après avoir réalisé les Raisins de la Colère, ce metteur en scène s'attaque une fois de plus à un autre best-seller qui concerne la vie de gens misérables. La mise en scène est totalement fordienne dans le style et ce film possède quelques moment magique et d'une qualité rare, mais également d'une photographie magnifique en noir et blanc de A. C. Miller qui rend au ...
    Lire plus
    Eselce
    Eselce

    1 222 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 février 2018
    Une très mauvaise comédie mais un drame assez bon sur une famille qui survie dans les années 30 aux Etats-Unis après 7 ans de mauvaises récoltes. On suit leurs mésaventures. Seule la scène de charme avec Gene Tierney vaut le coup d'oeil. Les acteurs principaux en font des tonnes et ne semblent avoir considération quant au respect du matériel... Impressionnant de voir la vitesse à laquelle se décompose la voiture de Dude !
    Benjamin A
    Benjamin A

    655 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2016
    Peu de temps après le fantastique Les Raisins de la Colère, John Ford s'intéresse à nouveau aux dégâts commis par la Grande Dépression, ici en mettant en avant une famille de petits fermiers du sud où le patriarche doit vite trouver la somme de 100$. Ce sujet mettant en avant l'Amérique des paumés est bien le seul point commun avec l'adaptation du livre de John Steinbeck. Ici, John Ford se montre surtout maladroit en mettant en scène ...
    Lire plus
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    212 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 février 2008
    On connait de John Ford ses grandes épopées de l’Ouest ou ses films prolétaires, ses œuvres mythiques de cow-boys ou critiquant l’Amérique. Mais on connait très peu ses œuvres reconnues comme mineures. «Tobacco Road» (USA, 1941) est de celle-là et sa minorité semble davantage relever du film en lui-même, de sa production que de sa valeur qualitative. Réalisé par Ford à la suite de «The Grapes of Wrath» (USA, 1940), il fallait ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Adaptation d'une adaptation

    La Route du Tabac est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre mise en scène par Jack Kirkland. Cette pièce s'inspire elle-même d'un roman éponyme de Erskine Caldwell, paru en 1932. Caldwell a aussi écrit Le Petit Arpent du Bon Dieu, qu'Anthony Mann portera à l'écran en 1958 sous le même titre.

    Un militant nommé Ford

    La Route du Tabac est réalisé à un moment-charnière dans la carrière de John Ford. En effet, le cinéaste américain tourne à la fin des années 30 plusieurs œuvres très engagées où sont dénoncées la crise sociale, la précarité et l'oppression des minorités: Révolte à Dublin en 1936, et Les Raisins de la colère en 1940 d'après le célèbre roman de John Steinbeck. Ce dernier film est un véritable succès qui permettra alors à John Ford de tourner La Ro Lire plus

    Andrews et Tierney, étoiles montantes de l'époque

    Dana Andrews et Gene Tierney étaient encore méconnus avant le tournage de La Route du tabac. Ils n'avaient que très peu joué au cinéma auparavant.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Théâtre du Temple
    Année de production 1941
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 06/04/2011
    Langues Anglais
    Format production 35mm
    Couleur N&B
    Format audio Mono
    Format de projection 1.37 : 1
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1941, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1941.

    Commentaires

    Back to Top