Mon compte
    M le Maudit
    Bande-annonce M le Maudit
    8 avril 1932 en salle | 1h 52min | Policier, Thriller
    De Fritz Lang
    |
    Par Thea von Harbou, Egon Jacobson
    Avec Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens
    Titre original M
    Presse
    5,0 6 critiques
    Spectateurs
    4,3 8821 notes, 272 critiques
    Séances (2) Voir sur Prime Video
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    Amazon Prime Video
    Amazon Prime Video
    Par abonnement
    Regarder
    En DVD BLU-RAY
    Acheter
    M le maudit Blu-ray
    neuf à partir de 13,95 €
    Acheter

    Séances

    Chercher une séance

    M le Maudit Bande-annonce VO 2:30
    M le Maudit Bande-annonce VO
    50 095 vues

    Interviews, making-of et extraits

    "M le Maudit" 2:58
    "M le Maudit"
    25 776 vues
    On connaît la chanson - Dans l’antre du roi de la montagne de "Peer Gynt" 3:33
    On connaît la chanson - Dans l’antre du roi de la montagne de "Peer Gynt"
    12 380 vues

    Dernières news

    Programme TV vendredi 31 juillet : Fenêtre secrète et Yéti & Compagnie
    News - Films à la TV
    Chaque jour, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Ce soir : Johnny Depp dans une adaptation de Stephen…
    vendredi 31 juillet 2020
    Le Top 100 cinéma de la Rédaction d'AlloCiné
    News - Culture ciné
    De La Sortie de l'usine Lumière à Lyon en 1895 à aujourd'hui, les rédacteurs d'AlloCiné ont voté pour leurs cent films préférés…
    samedi 6 mai 2017
    Ce soir à la télé : on mate "M le Maudit" et "Night Call"
    News - Films à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir à la télévision.…
    mercredi 2 décembre 2015
    Bande-annonce : "Cradle 2 the grave"
    News - Vu sur le web
    Découvrez la bande-annonce de "Cradle 2 the grave", remake très américanisé du "M le maudit" de Fritz lang. Avec Jet Li…
    jeudi 12 décembre 2002

    Acteurs et actrices

    Peter Lorre
    Rôle : Hans Beckert
    Otto Wernicke
    Rôle : L'inspecteur Karl Lohmann
    Gustaf Gründgens
    Rôle : Schränker
    Theodor Loos
    Rôle : Le Commissaire Grober

    Critique Presse

    • Combat
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
     Kurosawa
    Kurosawa

    522 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2014
    Pourquoi "M le Maudit" a marqué l'histoire du cinéma? D'abord, parce que l'adaptation de F. Lang au cinéma parlant est hallucinante. Le film joue d'ailleurs de façon très astucieuse sur l'alternance de scènes muettes qui amènent une certaine tension, et de scènes dominées par la parole qui possèdent une intensité folle. Aussi, et je l'ai déjà brièvement mentionné, parce que la mise en scène est d'une efficacité redoutable. Elle ...
    Lire plus
    Estonius
    Estonius

    2 535 abonnés 5 247 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2014
    Les chef-d'œuvres ne vieillissent jamais, car s'en est assurément un. Bien sûr, c'est expressionniste, mais il s'agit d'un choix esthétique assumé, bien sûr certaines postures du cinéma muet sont encore là... Et alors ? Sinon la maîtrise de la forme est extraordinaire, un montage génial, des plans séquences insensés, l'utilisation de la caméra subjective et du leitmotiv, les éclairages, la direction d'acteur (Le meilleur rôle de ...
    Lire plus
    Benjamin A
    Benjamin A

    654 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2014
    Pour son entré dans le cinéma parlant, Fritz Lang fait très fort ! Il nous raconte l'histoire d'un tueur d'enfant dans l’Allemagne du début des années 1930, que Lang va nous présenter comme une victime, et qui va accuser toutes les couches de la société d'une corruption plus profonde. Techniquement, c'est un film qui tient du chef d'œuvre, tout est parfait dans la mise en scène, les moyens utilisés pour créer la peur et des effets ...
    Lire plus
    Buzz063
    Buzz063

    63 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juillet 2012
    Pour son premier film parlant, Fritz Lang démontre déjà une compréhension et une maitrise totale de cet aspect tout nouveau du cinéma qu'est le son. Cela se ressent aussi bien dans les dialogues brillants, notamment lors du procès final, que dans l'utilisation astucieuse du son, comme l'idée du leitmotiv musical (le tueur sifflant Peer Gynt) qui permet d'identifier Peter Lorre. Le choix d'un personnage aveugle pour démasquer l'assassin ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Les différentes version du film

    Il existe des versions 117 minutes et 108 minutes sorties en Allemagne, une version de 99 minutes sortie aux Etats-Unis et une version restaurée en 2000 de 105 minutes.

    Peter Lorre

    L'acteur allemand Peter Lorre joue ici son premier rôle au cinéma, n'ayant fait jusque là de la figuration. En revanche, il a déjà une solide carrière théâtrale derrière lui commencée à Vienne et poursuivie à Berlin. Après plusieurs longs métrages en Allemagne dans les années trente dont un dirigé par Bertolt Brecht (Homme pour hommes, 1931), il se réfugie en France en 1933 lorsqu'Hitler prend le pouvoir. Il y tourne notamment Du haut en bas de G Lire plus

    Censuré puis interdit par les Nazis

    Ce film qui date de 1932 a été d'abord censuré avec des scènes coupées puis interdit par Goebbels, une fois Hilter au pouvoir. Le cinéaste raconte dans le livre d'Eric Leguèbe Un Siècle de cinéma américain que Goebbels avait utilisé des séquences de M le Maudit dans un documentaire édifiant sur l'art dégénéré.

    Infos techniques

    Nationalité Allemagne
    Distributeur Tamasa Distribution
    Année de production 1931
    Date de sortie DVD 06/10/2003
    Date de sortie Blu-ray 11/05/2010
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 14 anecdotes
    Budget -
    Langues Allemand
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 23729

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1931, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1931.

    Commentaires

    • Zewil Avis Cine Express
      Il s'agit d'un film policier autour d'une enquête et d'une traque d'un tueur en série impitoyable... Sombre, violent, et bien interprété, il s'agit d'un film à voir absolument!On se débriefe ça ICI 👉https://www.youtube.com/wat...
    • demencia
      Film excellent , mené à bout de bras par l'inénarrable Peter Lorre .Inspiré par la vie et les crimes de Peter Kurten ( dit : le vampire de Dusseldorf ) dans les années 20 .Ce film est d'avantage réhaussé par une très réussie photographie amplifiant chaque expression de Lorre , nous terrifiant encore plus .Fritz Lang nous prouve qu'il était un grand visionnaire dans la réalisation , les plans et les mouvements de caméra , les angles choisis , les décos , les acteurs , chaque élément est un trésor , tout y est juste , précis , et dans tous ses films il en est de même .M le maudit est une perle , encore , et surtout aujourd'hui !
    • Le Clown Dansant
      CRITIQUE AVEC SPOILERS « Attend encore un peu, le méchant homme noir viendra avec sa petite hache, il fera du hachis de toi… Tu es dehors ! » c'est cette comptine macabre,entonnée par une fillette qui sert d'introduction au film,Et en effet il ne tarde pas à venir, sans sa hache qui doit l'attendre probablement sur sa table de torture mais avec une arme encore plus redoutable pour appâter une écolière qui vient de finir son officie : un ballon gonflable.S'il n''est pas attifait d'un costume de l'époque à pompons et n'attends pas sa proie dans les égouts d'une ville de la côté du Sud-Est des Etats unis, il n'en garde pas moins sa voix sirupeuse qui sera son premier allié pour sévir dans les rues malfamées de Berlin.Une ombre noire imposante sur un tableau d'affichage juché au dessus de sa proie, il va tuer dès lors l'intrigue du film se met en place.Dans une atmosphère assez glauque et autoritaire qui dépeint parfaitement la fin de la République de Weimar et la montée du Nazisme, Berlin est hors d'haleine quotidiennement entre misère et psychose lié à ce tueur en série qui alimente la presse.L'ambiance globale est intensifiée par les pellicules en noir et blanc qui durcissent ce Polar le valorisant dans son oppression, les prises de vues quant à elles sont vertigineuses ( les escaliers, les vues isométriques de la ville, et celle en plongée sur le malfrat délaissé par ses pairs ) et ajoutent une dimension au film.Le choix des acteurs est également à mettre au crédit du réalisateur, pour les membres de la pègre, il a eu l'audace de prendre de vrais criminels qui n'ont pas besoin de surjouer. Peter Lorre lui, en plus d'être le parfait sosie de Jacques Santini, il incarne parfaitement l'archétype du tueur en série pédophile avec son physique disgracieux et ses yeux exorbités ( Pardon Jacques ) il en abuse d'ailleurs, mais il a bien raison. Son physique inquiétant contrastant avec la candeur et la douceur qui émane de son visage tarabuste le spectateur.Un film qui se conclut par une scène épilogue puissante, les membres de la pègre réunit à l'unisson contre M - Le maudit dans un procès pipé d'avance mais qui permet à l'audience de comprendre les motivations du tueur et au spectateur de s'interloquer sur le bien fondé de la peine capitale face à genre de cas.Mention spéciale pour la performance d'acteur ahurissante de P.Lorre lorsqu'il évoque son aliénation et passe du posture de victime à un visage diabolique pour retomber dans une langueur profonde en un rien de temps avec maestria.Malgré tout il y a deux aspects du film que je n'ai apprécié, je l'ai visionné en VOSTFR et les dialogues sont très criard flanqué à ça le rendu sonore strident de l'époque, ça devient vite agaçant.Mai aussi les silences de plomb qui s'abattent sur le film régulièrement sans aucun bruitage, ni musique d'ambiance au point ou j'ai du vérifier si j'avais des problèmes audios, il s'agit ici de l'un des tous premiers film sonores du cinéma donc bien moi l'idée de moi d’émettre une critique à l'égard de la production qui s’avérerait injustifiée compte tenu du contexte de l'époque mais l'immersion se perd instantanément.
    • Veganforanimalrights
      Ce film me plaît par sa misanthropie absolue.Lang a une manière de filmer son espèce qui ne laisse à celle-ci pas la moindre chance d'apparaître comme précieuse.
    • demencia
      Peter Lorre est hallucinant dans son jeu d'acteur , ce type est un extra-terrestre ,
    • demencia
      Forcément , Kinski dans la version de Murnau , c'est peu probable !le chateau de l'araignée est effectivement un film magnifique .Comme dit Old Timer ce film a été conçu d'après l'histoire de Peter Kurten , violeur , pédophile , assassin .La version de Lang reste soft par rapport au personnage .En tous cas , ce film doit certainement sa notoriété au jeu d'acteur de Peter Lorre ,ce type hypnotise toute la planète rien qu'en la regardant !!
    • raphaelK
      un magistral exercice de style, un modèle absolu de mise en scène, considérée comme une mise en équation de tous les éléments constitutifs du film. Le moindre détail est chargé de sens, les plans s'imbriquent selon un ordre infaillible
    • Maximemaxf
      J'espère aussi, surtout que Fritz Lanz a dû être une grosse source d'inspiration niveau mise en scène :)
    • FanAvatar09
      J'espère que tu l'aimeras autant que moi ;)
    • Maximemaxf
      Mon futur premier film de Fritz Lanz :)
    • tanguyt34
      Le film va bientôt sortir en Blu-Ray ;)!
    • ???????
      Les quinze dernières minutes du film seules m'ont semblé présenter un intérêt quelconque. Et encore, tout y est surjoué, dressé sans nuance, écrit sans finesse.Quant à tout ce qui se passe avant les quinze dernière minutes, j'ai cru mourir d'ennui. Je n'ai aucun problème avec les lenteurs (ce film d'ailleurs n'est pas lent, il n'a simplement pas assez de substance), pas plus que je n'ai de problème avec les films dialogués s'ils possèdent un enjeu intéressant. Mais entendre des braves gens réagir à la disparition d'enfants en enchaînant toutes les banalités possibles comme on enfile des perles sur un collier, je n'appelle pas ça un enjeu intéressant.La mise en scène - sans doute ce dont j'attendais le plus en regardant ce film que sa réputation de grand classique précède - n'a rien de marquant sinon sa platitude : elle n'a ni particulièrement d'élégance, ni particulièrement de caractère. Quelques plans séquences ou travellings sont des prouesses techniques pour l'époque ? Mais je me moque des prouesses techniques ! je ne veux même pas m'apercevoir qu'il y a une prouesse technique ! Les bons effets sont ceux qui se font oublier, et si la prouesse était là à bon escient, ce serait pour servir le sens ou l'ambiance de la scène ; alors le spectateur que je suis n'aurais plus dû voir que cela : le sens ou l'ambiance.Qu'on ne me parle donc pas de remettre le film dans son époque, les belles œuvres restent belles à travers les âges ! Quand je regarde un Murnau, la beauté des images et la puissance de la mise en scène me sidèrent comme peu de films actuels y parviennent. Là, électrocardiogramme plat.
    • Mathilde H.
      Le titre me fait penser aux Minimoys...
    • FanAvatar09
      Un très bon jeu d'acteur, une mise en scène impeccable et une deuxième partie très intéressante, la scène du jugement est excellente et la complexité de M géniale.5/5
    • Ozzmovies
      Très belle oeuvre au niveau de la forme. Atmosphère très réussie. Ce qui coince pour moi est le fond. Je n'ai pas été très passionné par le passage de la traque de M le maudit. La partie mise en place des recherche à la fois par les forces de l'ordre et le milieu du crime est plus intéressante bien que traînant en longueur. "M le maudit" vaut surtout le détour pour le jugement final qui pose la question de la responsabilité ou non des actes du coupable.2.5/5"M le maudit" ne m'a pas conquis (en voyant les excellentes notes quasi unanimes des allocinéens, je me sens coupable de ne pas l'être).
    • Badaask
      J'ai bien aimé la course poursuite ou il le cherchait dans l'immeuble.
    • Docteur Jivago
      Très forte dramatiquement cette scène, en effet ! Puis celle où Peter Lorre découvre le M dans son dos... Fascinant
    • Badaask
      La scène la plus intéressante est celle du jugement.
    • james bond 21
      J'aimerais bien savoir sur quel critère se base t-ils ces rigolos qui au mis à partir de 3 étoiles jusqu'à 0 étoiles,ce Masterpierce de Fritz Lang,il faut bien comprendre que ce film parle de l'injustice et de sa justice,Fritz Lang féra ici une démonstration courageuse de la justice allemande.La fin est incroyable quand une mère dit au juges"c'est nous qui aurait du protéger nos enfants.Tout le monde voudrait que cela finisse bien à la mode hollywoodienne le fameux standing d'un happy ending.Je trouve que la scène finale est extraordinaire.
    • superboubouge
      ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
    Back to Top