Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sillonnant la campagne thaïlandaise, une équipe de tournage demande aux personnes rencontrées en chemin de prendre la parole devant la caméra. Sur le principe du cadavre exquis, chacun invente successivement les péripéties d'un conte étrange. Celui d'un garçon infirme qui découvre un beau jour son institutrice évanouie et une mystérieuse boule sur le plancher. La boule se métamorphose et prend soudain les traits d'un petit garçon...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En l’espace de sept longs-métrages, Apichatpong Weerasethakul, est devenu une sorte d’incontournable dans le paysage cinématographique contemporain. Grand habitué du Festival de Cannes – il y a déjà remporté le Prix Un certain regard, un Prix du Jury et une Palme d’or – Weerasethakul a su construire une vision singulière dans laquelle des images étranges, souvent oniriques, recèlent une dimension critique à l’égard de la ...
Lire plus
Jumgeo
28 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Daté de 2000, ce curieux objet visuel de Weerasethakul, déjà très imprégné de sa veine expérimentale, prend pour prétexte une démarche surréaliste (le cadavre exquis) pour opérer une suture de différents pans de la réalité. Cela donne un film excitant, hybride par la volonté du réalisateur de nous transporter dans des sphères diverses de la réalité thaïlandaise.
groil-groil
92 abonnés
185 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juillet 2007
le premier film de Joe, le plus expérimental des quatre, est un cadavre exquis narré par les habitants de son village. ce squelette de récit n'est évidemment qu'un prétexte à filmer son pays et les gens qui l'habitent, et qu'est-ce qu'il le fait bien !!!
leo hans 2014
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juin 2024
Avec son premier long-métrage, Mysterious Object at Noon, Apichatpong Weerasethakul livre son manifeste cinématographique. Poétique, doux, libre, inventant en permanence sa propre forme, ludique, s'extirpant de tout cadre narratif traditionnel, imposant son propre rythme et demandant au spectateur de laisser ses habitudes à l'entrée de la salle, Mysterious Object donne le la de l'œuvre d'Apichatpong. On s'émerveille, on se perd et on ...
Lire plus
Mysterious object at noon est le tout premier long-métrage de Apichatpong Weerasethakul produit en 2000. Le film a été présenté en France le 15 novembre 2001 au Autumn Film Festival.
Naissance du projet
L'envie de faire ce projet est venue au réalisateur lors d'une visite au musée, lorsqu'il a découvert des travaux d'artistes suivant le principe du cadavre exquis, comme dans son documentaire. "Je souhaitais faire un film basé sur un montage d’éléments hétérogènes, tout en m’interrogeant sur la façon de les unifier.", explique Apichatpong Weerasethakul.
Tournage restreint
A cause du petit budget du film, Apichatpong Weerasethakul a dû tourner en équipe réduite, composée seulement de bénévoles. La première partie du filmage a été réalisée en 1997 et a duré environ trois mois. L'équipe technique se réduisait à cinq personnes. Pour la deuxième partie, qui a duré un mois, le réalisateur a pu engager plus de personnes. Il a ensuite passé un an à monter Mysterious object at noon.