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Synopsis
Dans le deuxième volet de la trilogie, Apu a 10 ans et il est installé avec sa famille à Bénarès. Sur les escaliers qui dominent le Gange, son père gagne désormais sa vie en lisant des textes sacrés. Suite au décès inattendu de ce dernier, sa mère décide alors de retourner vivre à la campagne. Devenu un élève brillant, Apu décroche une bourse et part étudier à Calcutta, laissant sa mère déchirée par le chagrin.
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Le tout est de très grande qualité, on regrettera alors le fait que le film patine un peu au début. En tout cas la deuxième partie est magnifique.
Mathias Le Quiliec
65 abonnés
378 critiques
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3,5
Publiée le 1 janvier 2014
Bon film, moins fort et marquant que La complainte du sentier (le premier volet) mais ça reste d'une grande qualité. Satyajit Ray, avec de petits moyens, nous prends encore sous son aile avec une réalisation unique. A voir
gimliamideselfes
3 095 abonnés
3 969 critiques
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3,5
Publiée le 22 mai 2017
Ce deuxième volet de la trilogie consacrée à Apu narre le passage de l'enfance à l'âge adulte du jeune garçon que nous suivions petit encore dans la complainte du sentier. Plus que réellement l'adolescence, c'est bel et bien les événements qui vont faire d'Apu un homme qui rythment le film, puisque la période adolescente quant à elle n'est pas racontée, un ellipse sous-entend que la vie a suivi son cours de l'entrée à l'école ...
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il_Ricordo
106 abonnés
407 critiques
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4,0
Publiée le 12 avril 2012
Et l'on retrouve une fois de plus la petite famille d'Apu, qui s'est installé en ville après la mort de sa sœur.
Dès le début du film, on sent que l'on va de deuil en deuil. La vie d'Apu s'écoule comme un fleuve, et, passant un long méandre de plusieurs années, on le retrouve étudiant, orphelin de son père et s'éloignant peu à peu de sa vieille mère. Il part pour Calcutta, et adopte progressivement le mode de vie des étudiants ...
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La Complainte du sentier a imposé Satyajit Ray dans le paysage cinématographique indien. Avant de rencontrer un tel succès derrière une caméra, c'est pourtant en qualité d'artiste graphique que Ray fit ses premières armes, d'abord dans une agence de publicité anglaise, puis en illustrant la couverture de multiples livres d'une maison d'édition. Cette carrière, qu'il délaisse au début de la production de L'Invaincu, va infuser le parcours d'Apu, q
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Deuxième film, longue collaboration
La Complainte du sentier fut tourné dans des conditions extrêmement précaires, sur une période de cinq ans. Son succès a néanmoins permis à Satyajit Ray de mieux s'entourer, même si toute l'équipe apprit à composer avec un petit budget. Deux fidèles du cinéaste travaillèrent de nouveau avec lui, et pas des moindres. En premier lieu, le directeur de la photographie Subrata Mitra, qui coopéra avec Ray jusqu'en 1966 (et 10 longs-métrages en commun a
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Reproches nationaux, reconnaissance internationale
L'Invaincu n'a pas connu, à sa sortie, le succès commercial rencontré par La Complainte du sentier. Adaptation de deux oeuvres de l'auteur Bibhutibhushan Bandopadhyay, le film se vit reprocher ses libertés vis-à-vis du parcours d'Apu, qui choisit le coeur brisé de quitter sa mère pour vivre sa vie d'étudiant. Une décision qui allait alors à l'encontre des conventions indiennes, intimant de privilégier la sphère familiale. Néanmoins, L'Invaincu im
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