Ipcress - Danger immédiat
?
poster du film Bande-annonce Ipcress - Danger immédiat
20 octobre 1965 en salle | 1h 48min | Espionnage, Thriller
Date de reprise 20 octobre 2010
|
Titre original The Ipcress File
Presse
3,4 5 critiques
Spectateurs
3,6 137 notes, 23 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Un prestigieux scientifique s’est fait enlever dans une gare de Londres. Malgré des antécédents peu glorieux, Harry Palmer, des services secrets militaires britanniques, est chargé de l’affaire par son supérieur, le colonel Ross, au service du contre-espionnage. Palmer ne tarde pas à mettre la main sur une bande magnétique intitulée IPCRESS sur laquelle sont enregistrés d’étranges sons...

Regarder ce film

photo de Michael Caine
Rôle : Harry Palmer
photo de Max Faulkner
Rôle : Un gardien de prison
photo de Richard Burrell
Rôle : l'opérateur
photo de Anthony Blackshaw
Rôle : Edwards

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 30 juillet 2016
En réponse à James Bond, les anglais ont produit son opposé (le tout interprété par M. Caine, meilleur ami et éternel rival de S. Connery) avec le perso de Harry Palmer. Opérant en souterrain dans un milieu dangereux, cultivant la parano et la trahison, il nous entraîne dans une aventures aux proportions parfois extravagantes qui rappelle les projets déments des méchants bondiens mais avec une dose de réalisme plus poussée. Caine est ...
Lire plus
3,5
Publiée le 2 février 2021
Un bien curieux exercice que ce film d’espionnage sorti en 1965, en pleine James Bond mania. Car on retrouve derrière la caméra bon nombre d’artisans dédiés à la franchise 007 : Harry Saltzman à la production, John Barry à la BO, Peter Hunt au montage, et Ken Adam aux décors. Même le protagoniste est un espion séducteur, gourmet, et légèrement insubordonné ! Malgré tous ces ingrédients, il ne s’agit pas ici d’une copie des ...
Lire plus
3,5
Publiée le 8 mai 2018
Très bonne surprise. L'anti-James bond par excellence. Un Michael Caine savoureux, un superbe belle photo et des cadrages de ouf ! Un bémol toutefois le scénario pas terrible et pas très passionnant. Ça reste tout de même un excellent film d'espionnage british et sixties.
4,0
Publiée le 14 avril 2025
Magnifique et lancinante musique de John Barry pour un classique film d'espions des années où il n'ėtait pas absolument nécessaire de faire du spectacle à tout pris!

Les aventures d'Harry Palmer

La saga des aventures de l'espion britannique Harry Palmer comprend trois volets tous interprétés par Michael Caine : Ipcress, danger immédiat (1965) de Sidney J. Furie, Mes funérailles à Berlin (1966) de Guy Hamilton, et Un cerveau d'un milliard de dollars (1967) de Ken Russell. Des années plus tard, l'acteur reviendra dans la peau d'Harry Palmer pour deux nouvelles aventures : Bullet to Beijing (1995) et Midnight in St Petersburg (1996).

Il n'en restera qu'un

Avant Michael Caine, d'autres acteurs avaient été imaginés dans la peau d'Harry Palmer. Le producteur Harry Saltzman avait d'abord pensé à Harry H. Corbett, puis le rôle fut proposé à Christopher Plummer. Mais ce dernier refusa pour tourner dans La Mélodie du bonheur. Il en fut de même pour Richard Harris.

Trouver un nom

Dans les romans de Len Deighton, le nom du personnage principal n'est jamais révélé. Or Michael Caine et le producteur Harry Saltzman ont pensé à un nom plutôt ennuyeux pour un héros de film d'action. C'est l'acteur qui a suggéré le prénom "Harry" et le nom "Palmer" est venu avec le mauvais souvenir d'un de ses anciens camarades de classe, nommé Tommy Palmer.

Infos techniques

Nationalité Grande-Bretagne
Distributeur -
Année de production 1965
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray 19/08/2014
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Date de reprise 20/10/2010
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 30 614