Tigerland
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

En 1971, à Fort Polk, dans un camp d'entraînement de la Louisiane profonde, les futurs soldats s'entraînent avant leur départ au combat sur le sol vietnamien. À cet endroit, les nouvelles recrues doivent oublier leur humanité et leurs émotions pour se préparer à affronter les pires atrocités. Le deuxième classe Jim Paxton est un idéaliste qui rêve de devenir écrivain, Miter veut prouver qu'il est un homme, tandis que Wilson affiche un enthousiasme certain à l'idée de monter à l'assaut. Mais l'arrivée d'un jeune Texan se prénommant Roland Bozz va bousculer les habitudes de la Compagnie.

Regarder ce film

Regarder Tigerland sur PremiereMax
PremiereMax
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder Tigerland sur VIVA
VIVA
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de Tigerland Bande-annonce VF 2:25
image de Tigerland Bande-annonce VO 1:12
image de la news Nouveaux visages pour Daredevil
News - Tournages
Après l'abandon de Vin Diesel, le feuilleton "Daredevil" est relancé. Ben Affleck et Matthew Davis sont désormais favoris…
mardi 2 octobre 2001
image de la news La pause irlandaise de Colin Farrell
News - Tournages
L'acteur Colin Farrell, révélé dans "Tigerland", pourrait retourner dans son Irlande natale pour jouer dans "Intermission"…
lundi 20 août 2001
photo de Colin Farrell
Rôle : Roland Bozz
photo de Matthew Davis
Rôle : Jim Paxton
photo de Clifton Collins Jr.
Rôle : Miter
photo de Tom Guiry
Rôle : Cantwell

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 5 juin 2021
Une guerre dans le corps pour des jardins de boue des jardins de pierres. Au bout du fusil, le pacte avec le diable, l'apocalypse du futur pour des soldats sales, comme cette guerre, comme cette image.
3,5
Publiée le 11 mai 2020
Joel Schumacher (« phone game », « l'expérience interdite » etc...) présente « Tigerland », le camp d’entraînement des jeunes recrues US qui partent pour le Vietnam. En vieux renard Hollywoodien, le cinéaste nous concocte un divertissement de qualité doublé d'une critique (un peu convenue) de l'armée américaine et de la guerre en général. Évidemment, le sujet fait instantanément penser au terrifiant « Full métal ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 janvier 2017
Joel Schumacher sort des sentiers battus avec ce film tourné caméra à l'épaule. La formation de jeunes soldats avant un départ à la guerre du Vietnam est un sujet plusieurs fois traités au cinéma et Schumacher s'en tire plutôt bien avec son "Tigerland", il n'est certes pas du niveau d'un "Full Metal Jacket" mais il est réalisé sans artifice à la façon dogme 95 et c'est plutôt une bonne idée.
4,5
Publiée le 29 mars 2025
Voici un film vivant, dès les premières minutes nous sommes secoués par cet entraînement américain à la Full Metal Jacket. Sans tomber dans une copie, on voit la folie de la guerre dès l'entraînement, des hommes perdus dans leur propre pays, une belle camaraderie, et une montée en pression linéaire comme une courbe linéaire f(x)=x. Pauvres américains victimes du pouvoir démocrate envoyés en pâture aux braves vietnamiens.

Dans l'esprit du Dogme 95

Joel Schumacher prit connaissance des principes du Dogme lors d'un séjour en Scandinavie pour la promotion de Huit millimètres. Avec le directeur de la photographie (Matthew Libatique), il opté pour une orientation documentaire : tournage en 16mm, sans trépieds ni chariots de travelling, et caméra tenue à la main.

Joel Schumacher résume Tigerland

« Pour moi, Tigerland fonctionne à la fois au niveau politique et humain. Ici, l'ennemi s'appelle la guerre, et les hommes forcés de mener cette guerre étaient considérés comme jetables. Au bout du compte, le film parle d'amitié, de loyauté, de la compassion et du courage dont ils étaient capables. »

Matthew Libatique, le directeur de la photographie

Il a travaillé avec Darren Aronofsky sur quatre courts métrages et ses deux longs métrages : Pi> et Requiem for a dream.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur UFD
Année de production 2000
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 01/08/2018
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 19 346 entrées
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2000.