Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit - 16 ans
Au temps de la république fasciste de Salò, dans un grand château italien, les détenteurs du pouvoir s’acharnent sur un groupe de jeune gens soumis à une série de sévices de plus en plus humiliants…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Salo ou les 120 journées de Sodome" m’a beaucoup dérangé, de par la violence (physique et mentale), les sévices (sexuelles surtout), les nombreuses images crues, les dialogues parfois à la limite de l'audible, la scatologie très présente (les protagonistes mangent, entre autre, des excréments humains, et rien, mais vraiment rien ne nous est épargné). En outre, plus le film avance, plus on sait que la fin sera horrible, plus les ...
Lire plus
Kurosawa
582 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 juillet 2014
Du sexe, de la merde et du sang, voilà le programme du dernier film de Pier Paolo Pasolini. Horrifié et dégoûté par cette histoire malheureusement tirée de faits réels, Pasolini ne peut pourtant s'empêcher de la montrer. Les ellipses sont rares et le hors-champ quasi inexistant parce que le propos est trop grave. Parce que suggérer ce n'est pas dénoncer. Et parce que pour vomir le fascisme, il faut l'affronter: froidement et durement. ...
Lire plus
SmEuG
44 abonnés
248 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 septembre 2011
Il y a de ses films dont les noms une fois évoqués, sont immédiatement rangés par un rapide processus mental - presque un réflexe - dans la catégorie des films chocs, polémiques, qui finalement ont plus fait parler d'eux pour leur transgression des code moraux, que leurs qualités artistiques ou leur portée politique. Salo fait indéniablement partie de cette injuste caste des films controversés.
Censuré, décrié, très vite le film ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2013
Bon, soyons francs, on ne va pas mettre 5, parce-que c'est vraiment long... Très long... Le reste est très (jouissif ?) , dégoûtant, atroce, (Jubilatoire ?) (...) En effet, on retrouve ici un compte-rendu d'une minutieuse étude (psychologique ?) sur le sado-masochisme. On ne le regarde bien sure pas comme un documentaire, car cela ne nous laisse pas sans frémir. Décidément, a pars une certaine longueur au début du film et à la fin, ce ...
Lire plus
Les excréments utilisés durant le "Cycle de la M..." étaient composés d’un mélange de chocolat et de marmelade à l’orange.
Une trilogie avortée
Salò ou les 120 journées de Sodome était initialement prévu pour être le premier film d’une "Trilogie de la Mort". Les suites n’ont jamais été écrites suite à l’assassinat du metteur en scène et scénariste Pier Paolo Pasolini le 2 novembre 1975. Cette nouvelle "Trilogie" avait pour but de compléter la "Trilogie de la Vie" du cinéaste composée de : Le Decameron, Les contes de Canterbury et Les mille et une nuits.
Salò, entre Sodome et Gomorrhe
Salò est une ville du nord de l’Italie que le gouvernement fasciste de Mussolini avait désigné comme capitale en 1943 jusqu’à la chute de leur pouvoir en 1945. Salò désigne également la ville où le frère de Pier Paolo Pasolini a été assassiné.