Mon compte
    Sam je suis Sam
    Bande-annonce Sam je suis Sam
    30 avril 2002 en salle | 2h 12min | Drame
    De Jessie Nelson
    |
    Par Jessie Nelson, Kristine Johnson
    Avec Sean Penn, Dakota Fanning, Michelle Pfeiffer
    Titre original I Am Sam
    Presse
    2,7 17 critiques
    Spectateurs
    3,7 2685 notes, 142 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    A la naissance de la petite Lucy, sa mère la rejette et s'enfuit, laissant l'enfant grandir avec son père Sam Dawson, un modeste employé de café defficient mentalement. Pour ce dernier, rien au monde ne compte plus que Lucy. Cependant, après quelques années, il se voit retirer la garde de sa fille par les services sociaux qui ne le trouvent pas apte à s'occuper de son éducation. Ces derniers souhaitent la placer dans une famille d'accueil.

    Se retrouvant seul, Sam tente l'impossible pour regagner sa fille. Rita Harrison, une avocate brillante et surmenée, accepte de défendre gratuitement son cas devant le tribunal. Progressivement, par-delà les préjugés, elle va découvrir la force exceptionnelle du lien qui unit Sam à Lucy.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Sam, je suis Sam - DVD Zone 1
    neuf à partir de 24,00 €
    Acheter
    Sam je suis Sam - Édition Prestige
    neuf à partir de 15,00 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Sam je suis Sam Bande-annonce VO 2:13
    Sam je suis Sam Bande-annonce VO
    33 350 vues

    Dernières news

    USA : ce week-end dans les salles...
    News - Box Office
    vendredi 15 février 2002
    Box-office : Schwarzenegger en tête
    News - Box Office
    Arnold Schwarzenegger et "Collateral damage" dominent un box-office américain assez mou où le "Rollerball" de John McTiernan…
    lundi 11 février 2002
    USA : ce week-end dans les salles...
    News - Box Office
    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Week-end sans grosses sorties aux Etats-Unis, pour cause de l'événement…
    vendredi 1 février 2002
    Le faucon noir survole le box-office
    News - Box Office
    Pas de chute pour le faucon noir ce week-end. Le film de Ridley Scott conserve la tête du box-office américain face à de…
    lundi 28 janvier 2002
    USA : ce week-end dans les salles...
    News - Box Office
    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Embouteillage de films ce week-end, sans véritable leader susceptible…
    vendredi 25 janvier 2002

    Acteurs et actrices

    Sean Penn
    Rôle : Sam Dawson
    Dakota Fanning
    Rôle : Lucy Diamond Dawson
    Michelle Pfeiffer
    Rôle : Rita Harrison Williams
    Laura Dern
    Rôle : Randy Carpenter

    Critiques Presse

    • Cine Libre
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Première
    • Studio Magazine
    • L'Express
    • Zurban
    • Aden
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Rudy75020
    Rudy75020

    60 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 avril 2013
    Outré par les critiques presse. A vouloir intellectualiser les rouages du scénario, de la mise en scène, de la performance des acteurs qui tendent à nous émouvoir, ces "starisations de la critique" oublient que le cinéma sert aussi à faire rêver, à ressentir, à vibrer et qu'importe si la situation permet la larme facile, parce que cette larme existe...Ce film est exceptionnel en tout point. Sean Penn méritait l'oscar, Michelle Pfeiffer ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 mai 2014
    Je peux dire que j'ai visionné un tout grand film de cinéma avec cette histoire que beaucoup pourrait prendre pour débile, mais c'est le fond de toute cette histoire, oui il est arriéré et vous croyez qu'il est le seul, j'en connais des masses qui le sont, mais cela ne se voit pas chez eux, c'est pourri en eux, alors que dans ce FILM car c'est du cinéma Sean Pean (Sam) fait un miracle d’interprétation et rend la valeur de ce film ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 septembre 2012
    Sean Penn ne déçoit pas, reste fidèle à lui-même en incarnant à merveille un père déficient mentalement. Dans la même veine que Forrest Gump, Sam réclame son droit à aimer et se bat pour la garde de son enfant, qu'il veut éduquer en dépit de ses difficultés mentales. Extrêmement touchant et plein de sentiments, "Sam je suis Sam" est un film génial.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 011 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2009
    Un drame humain profond, attendrissant dans lequel Sean Penn nous éblouit de sincérité et de talent.

    Photos

    Secrets de tournage

    Nelson retrouve Pfeiffer

    Jessie Nelson a précédemment travaillé avec Michelle Pfeiffer en tant que coscénariste de Une vie à deux, une comédie dramatique qu'a réalisée Rob Reiner.

    Sean Penn prépare son rôle

    Afin de se glisser totalement dans la peau de son personnage, Sam Dawson, Sean Penn s'est totalement intégré au centre de L.A. Goal. La coscénariste Kristine Johnson raconte : "Sean disparaissait dans le centre, il s'immergeait vraiment dans l'expérience. Il était là pour découvrir et pour apprendre." Il a été nominé à l'Oscar du Meilleur Acteur en 2002, remporté cette année par Denzel Washington.

    Le style visuel

    Le directeur de la photographie Elliot Davis a filmé la plupart du temps caméra à l'épaule afin d'avoir une image subjective qui permette au spectateur d'adopter le point de vue de Sean Penn. Il explique : "Sam a un point de vue très fluide sur le monde qui l'entoure et ce qui l'intéresse ou ne l'intéresse pas dicte le mouvement de caméra et la lumière. Des zooms manuels nous ont aidés à souligner ses impacts émotionnels intérieurs. L'amplitude d Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Metropolitan FilmExport
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2001
    Date de sortie DVD 30/11/2006
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 116 859 entrées
    Budget 22 000 000 USD
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.

    Commentaires

    • AbsoluteRH
      Je m'attendais à mieux. Pas mauvais, bien joué, mais tous les éléments du mélo sont bien là, le pathos bien appuyé, c'est du déjà-vu... Bref, les adeptes de drama sur fond social et de bien-pensance mielleuse vont se régaler. Pour moi, se regarde agréablement mais s'oublie très vite.
    • juliettelgc
      Ce film est incroyable, pour tant de raisons différentes. La façon dont il est filmé, avec des arrêts sur images, des scène parfois filmées façon caméra à l'épaule, entrecoupées, rendent le résultat vraiment authentique. Les acteurs, Sean Penn en tête de ligne, sont tous époustouflants. Il était nommé aux oscars pour ce rôle et c'est frustrant qu'il ne l'ait pas remporté, Sean Penn est brillant dans ce rôle qui fait évidemment penser à la performance de Tom Hanks dans Forrest Gump... La BO est fantastique, si vous aimez les Beatles, vous allez vous régaler. Beaucoup de références sont faites tout au long du film à ce groupe mythique et à chacun de ses membres, des posters, des chansons, des citations, bref un régal pour une fan comme moi. Et puis l'histoire, tellement, tellement touchante. Dès les premières minutes du film je me suis attachée au personnage de Sam, il m'a littéralement bouleversée dans sa lutte pour récupérer sa fille, mais également dans la façon de s'occuper de Lucy au quotidien. Voir combien une personne déficiente comme lui se donne tout le mal du monde pour réussi à prendre soin de sa fille, à l'aimer plus que tout, mais voir aussi ses erreurs et les obstacles qu'il peut rencontrer, c'est forcément très émouvant. Le message que veut faire passer le film est totalement en accord avec la chanson des Beatles All you need is love. A voir, vraiment
    • Tony Montana1940
      Voilà une belle surprise!! Personnellement je trouve que c'est un très beau film, touchant, beau etc... Sean penn joue très très bien, j'ai aimé aussi le personnage de l'avocate, Dakota très douée pour son âge, elle est bourré de talent... Le film en lui même est très bon, perso j'ai pas vu le temps passé, je me suis pas ennuyé du tout, ya des moments drole et d'autres triste, ya des passages émouvant aussi, on reste gravé devant notre écran du debut a la fin...au final on est content du résultat... A voir !!!
    • Batfleck
      Un film insupportable tant il verse dans le pathos.
    • StevCart
      Sinon ya aussi facebook pour raconter sa vie........Ici on publie des critiques de film.
    • Alex A.
      Je vous en prie :-) et merci à vous aussi. Et c'est bien de parler de ce que l'on ressent surtout lorsque l'on a vécu des expériences comme les votre. Il y a juste certaines personnes qui se fichent de tout, dépourvus d'humanisme et qui pourront trouver ca déplacé. Je n'ai pas encore vu ce film mais si vous voulez de beaux films plein d'humanisme et de poésie je vous conseille ( si vous n'avez pas encore vu ) " Forrest Gump" ( le plus beau film du monde pour moi ), " Rain Man ", " The Truman Show " et " The Blind Side ". Bon visionnage!!!
    • Thor2029
      Bonjour Alex, excusez-moi pour le retard de ma réponse à votre très gentille attention, qui m'a beaucoup touché et je vous en sais gré croyez-moi. Tout est bien réel dans mes propos et je ne parle et surtout jamais je ne note mes états d'âme, je trouve que cela fait un peu trop déplacer, sauf que pour certain cas je me sens comme obliger d'en faire mention pour argumenter ma critique, j'essaie d'être impartial, mais qui l'est réellement lorsque cela vous touche profondément et oui, je suis une personne raisonnable et j'ai des défauts comme tout le monde, mais ma sincérité fait partie de ma personnalité et des fois, je n'ai pas toujours la manière de l'exprimer car des fois je suis trop direct dans mes réponses, mais c'est comme cela que je suis, tout comme dans la vie je me bats chaque jour pour ne pas franchir la borderline, chose qui me caractérise trop, mais c'est la vie et bien d'autres ont des problèmes dans le quotidien et je suis toujours là pour ménager les miens par rapport aux autres qui eux aussi galère chaque jour et en essayant de se dire qu'il y a toujours pire que soi et l'on essaie de tempérer si possible son propre cas, pas toujours facile mais tant que cela tient l'on continue sa route. Je vous remercie encore pour votre message. Que la vie vous apporte ce que vous espérez ainsi que les personnes qui vous sont chères.
    • Alex A.
      Bonjour, je viens de lire votre critique et j'ai été bouleversé par votre histoire. Je tiens a vous dire que vous m'avez l'air d'être une très bonne personne et surout très fort et vous avez une épouse merveilleuse. Si il vous arrive de déprimer voir même avoir une envie de mourir, sachez que la vie est belle et on en a qu'une, profitez du temps qu'il vous reste à vivre avec votre femme et votre famille, ils vous aime et c'est ce qu'il ya de plus important dans ce monde certes odieux et dégeulasse mais qui vaut tout de même le coup d'être vécu pour les moments de bonheur avec les personnes que l'on aime.:-)
    • Thor2029
      Je peux dire que j'ai visionné un tout grand film de cinéma avec cette histoire que beaucoup pourrait prendre pour débile, mais c'est le fond de toute cette histoire, oui il est arriéré et vous croyez qu'il est le seul, j'en connais des masses qui le sont, mais cela ne se voit pas chez eux, c'est pourri en eux, alors que dans ce FILM car c'est du cinéma Sean Pean (Sam) fait un miracle d’interprétation et rend la valeur de ce film d’autant plus grand, qu'il y a de l'amour à revendre, il est arriéré bien sûr c'est dans le scénario, mais pas pour toutes les choses qu'il peut dire ou faire normalement, l'émotion m'a gagné tout le temps, j'ai vu des scènes magiques que seul le cinéma peut nous donner, sauf si l'on a la chance d'être comme Sam dans le film et sans être arriéré bien sûr, sinon même légèrement retarder, vous feriez vite la une, alors que tend d'autres le sont sans le savoir. Chez moi malgré une enfant malheureuse que j'ai dû subir pendant tant d'années et le fait d'avoir été violenté (violé) par un sale puant de pédophile à l'âge de 9 ans, cela m'a rendu plus tard malade de bipolarité ou maniaco-dépressif ,avec pleins d'autres effets pervers de cette maladie et selon bien chaque cas ne sont pas les mêmes, ma première crise à durée 10 ans et puis cela c'est passé sans que je m'en rende compte, à l'époque l'on m'a interné plusieurs fois, j'avais une très jeune fille avec mon épouse et cela ne m'a pas empêché d'être un bon père sans aucune violence, mais de l'amour, sauf pour la société que j'ai pu rencontrer et mon jugé coupable de trop de choses injustes non justifiées, puis une deuxième crise est venue plus tard et elle a duré 15 années oui 15 longues années, ma fille; elle avait grandi et parti du nid, seul mon épouse a eu le courage de l'amour de rester avec un débile comme moi, car des crises, sans violence aucunes, je le dis bien, mais une violence morale et elle a tenu le coup, je vous dis que moi, même en étant amoureux fou d'elle, je ne sais pas si j'aurais su être comme elle la été. Maintenant depuis deux ans je vais mieux, l'an passé encore et puis maintenant je ne ressens plus de mal face à cette maladie et nous sommes toujours amoureux l'un de l'autre, c'est rare comme cas, mais il faut l'avoir vécu ou bien se d’imaginer pour en comprendre toute la profondeur, et celle que j'ai pu ressentir avec mon épouse lorsque nous avons visionné ce film. Voir (lire) tant de critiques négatives à l'encontre de ce film, ne m'étonne pas, nous vivons dans une société de cons où trop de beaux sentiments foutent tout simplement le camp. Des dizaines de fois j'ai voulu mourir quand j'ai été malade et mes tentatives ont échoué, malgré comas et autres malheurs, j'ai survécu, comment je n'en sais rien, mais c'est comme ça que cela devait peut-être aller, je n'en sais rien et je me suis souvent demandé comment mon coeur avait pu être si fort pour résister à tout cela, je le faisais car, je savais bien qu'après mes crises j'avais fait du mal (moralement à ma femme et aussi tout y sont passés la famille et entourage, ici pas de tribunal civil, mais un tribunal populaire. Voilà pourquoi je vous raconte une des périodes de ma vie et lorsque l'on découvre un film où l'amour et l'émotion débordent, cela doit quand même toucher certains coeurs, sinon c'est un monde et une vie foutue que vous avez vivre et vivez peut-être encore, je ne veux juger absolument personnes mais de lire tant de négativités m'a réellement déçu. Voilà fin de mon commentaire, ceux qui auront aimé ce film et comprit de l'importance de l'amour et de sa force se reconnaîtront. Un film à voir avec les yeux ouverts de l'amour et non l'incrédibilité que restantes certaines personnes face à celui-ci. Je le note moi, 5 merveilleuses étoiles sur 5 et la presse elle est complètement dans certaines critiques hors de la pièce, comme le jargon peut le dire. Mon histoire est elle bien réelle et rien n’a été inventé.Jugez-moi si vous le désirez mais surtout ne me condamné pas pour ma critique elle, elle est venue du coeur, je veux dire de notre coeur, de mon épouse et de moi. FIN.PS: j’allais oublié de dire aussi le bien que j'ai pensé sur le rôle qu'a interprété Michelle Pfeiffer, magnifique également.
    • mleh
      Pour ma part jpense que lidée etait originale mais ça aurait ete mieux sans le procés qui dure au moins la moitié du filmc dommage car la relation pere fille est belle la ptite joue bien comme dans tous ses films mais on sennuie ca dit tjr la meme chose lavocate est chiante et sam fini par casser la tete lui aussi on a envie de zapper donc sam c pas un bon choix...
    • Lily L.
      Un film trés touchant. Un Sean Penn toujours aussi majestueux. Contrairement à ce que j ai pu lire je trouve le film loin d'être simplet, et ses longueurs me semblent justifiées, un excellent mélange entre Evelyn (pierce brosnan) et Forrest Gump.
    • cad2507
      Sean Penn génial mais un film un peu long et moyennement intéressant
    • salima D.
      je l'es vu ...et j'ai aimée ...
    • Lyrisse
      Voilà un film paré de diamants.
    • MP.K
      Sean Penn est époustouflant, comme à son habitude. Dakota Fanning magnifique. Sans prétention, ce film fait s'affronter l'objectivité des tribunaux et la séparation forcée d'un père et de sa fille. Une chose à retenir ? "All you need is love"
    • T?ona Kokoeva
      quel film !! mais quel film !! excellent
    • eldarkstone
      Peut-être un petit peu trop long, et un peu trop simplet par moment, mais l’essentiel est là, c'est beau et touchant, et Sean Penn, une fois de plus, est brillant !
    • DarkParadise
      ce film est poignant, Sean Penn est majestueux, Michèle Pfeiffer est géniale, la petite Dakota est émouvante, quant aux amis de Sam, ils sont attachants. Magnifique, émouvant, qui évite les clichés du genre, mais nous retrace une formidable histoire qui nous donne un regard différent sur la vie, oui, c'est une bonne leçon que nous donnent Sam et Lucy Diamond, une leçon d'intelligence offerte par des gens de cœur. Ce film est rempli d'humanité et est une leçon de courage et de vie. Film pour tous spectateurs au grand cœur ! 3.5/5
    • thib25
      Pareil j'ai pleuré tout le long et c'est pas chose habituelle pour moi de verser une larme devant un film !Lucy in the sky with diamonds :)
    • leziboy
      J'ai pleuré comme un bébé pendant tout le film, magnifique... 5/5
    Back to Top