Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les deux mille villageois de Guanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour construire un prétendu “Parc écologique”. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, Boris Svartzman filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend petit à petit ses droits et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement. Subiront-ilsle même sort que les cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film est profondément humain ! Un documentaire filmé par un réalisateur qui parle couramment le chinois et qui respecte les personnes qu'il filme, qui deviennent des personnages cinématographiques d'autant plus beaux qu'ils sont réels ! C'est tellement rare et plaisant !
En plus, c'est très bien filmé ! Chaque image, chaque plan a son sens, trouve sa place.
De loin parmi les meilleurs documentaires que j'ai vu les dernières années, ...
Lire plus
CitoyenKane
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 janvier 2022
Remarquable documentaire. Un regard humain et connaisseur de son terrain qui nous offre une compréhension nouvelle des implications du modèle de "développement" chinois. Et ce à une échelle restreinte (celle d'un village voué à disparaître face à un projet pseudo-écologique de spéculation immobilière) et sans récit imposé, car ce sont toujours les habitants qui s'expriment et nous offrent une compréhension fine et même intime des ...
Lire plus
Antonio Magliano
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 avril 2022
Magnifique film qui donne la parole aux villageois de la peripherie de Canton. Une véritable plongée dans la vraie Chine.
Maxime Le Bidois
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 septembre 2022
Nous sommes allés voir le film avec mon fils de 13 ans. Nous avons été très touchés par le desespoir des habitants du village qui se battent comme ils peuvent pour se défendre face à une administration intransigeante.
Difficile de voir "l'île écologique" dans ces grands immeubles en construction.
Même si certains plans nous permettent de comprendre que le tournage s'est fait sur plusieurs années, un petit rappel chronologique aurait ...
Lire plus