Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Née à Metz en 1920, Marthe Hoffnung est évacuée en 1939 dans la Vienne. Après la libération de Paris, elle s'engage dans l'armée française, qui la verse dans le renseignement en raison de sa parfaite connaissance de l'allemand. Et c'est ainsi qu'en avril 1945, cette jeune juive de Lorraine se retrouve derrière les lignes ennemies, en Allemagne nazie, d'où elle délivre de précieux renseignements militaires aux Alliés. Après la guerre, elle épouse un médecin militaire américain dont elle adoptera la nationalité. Depuis, elle a parcouru le monde pour raconter son histoire. Un film fort, à l'image de sa protagoniste, qui a célébré le 13 avril 2020 son 100e anniversaire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Marthe Cohn, née Marthe Hoffnung, de confession juive, fut agent de renseignement pour les services secrets français pendant la Seconde Guerre Mondiale à l’âge de 24ans. En se faisant passer pour une allemande, Martha (son nouveau prénom), va réussir à infiltrer les lignes ennemie et berner les nazis en collectant de précieuses informations qui faciliteront l’avancée des troupes françaises (notamment en avertissant ses supérieurs ...
Lire plus
Spaceboy2095-2.0
6 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 décembre 2019
Le titre est trompeur et m'a fait attendre autre chose le film n'est. Pas de grandes intrigues d'espionnage, ou très peu, mais le portrait d'une jeune fille juive qui a réussi à survivre à l'occupation et a remercier les résistants en effectuant une petite mission à la fin de la guerre. On apprend pas beaucoup de choses mais l'on réalise de façon concrète la difficulté de réussir a échapper aux camps d'extermination.
Jean Pierre
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 novembre 2019
Née à Metz, vivant à Los Angeles, et centenaire en 2020, elle parcourt le monde pour transmettre la mémoire de cette période sombre de l’histoire. Depuis plusieurs années, elle intervient dans les établissements scolaires vendéens et sensibilise les jeunes aux dangers de la montée des élans populistes. À 99 ans, cette femme courageuse, optimiste et drôle dévoile inlassablement son histoire EXTRAORDINAIRE.
Marthe Hoffnung est née le 13 avril 1920, à Metz. Elle se réfugie en 1939 à Poitiers et y reste lors de l'Occupation de la France par l'Allemagne l'année suivante. Lorsque sa soeur est arrêtée par les SS en 1942, elle organise la fuite de sa famille vers la Zone libre. Elle tente en 1943 d'intégrer la Résistance après que son fiancé, résistant, s'est fait fusillé. Enrôlée en tant qu'infirmière dans l'armée française en 1944, sa connaissance de la
Lire plus
Une rencontre décisive
Nicola Alice Hens est invitée en 2015 par le Goethe Institute à Los Angeles pour la projection d'un film auquel elle a participé. Elle y fait la connaissance de Martha Hoffnung qui lui confie une partie de son histoire : "elle m’a dit qu’elle devait se rendre prochainement à Berlin (où je vis), avant d’entreprendre un voyage d’un mois à travers la France avec son mari ! Son agilité curieuse ayant éveillé mon intérêt, j’ai commencé à faire des rec
Lire plus
Le financement
Un fonds de développement du mini-traité franco-allemand (du CNC et de la FFA) a permis de développer l’écriture du scénario et de définir le style de l’animation, puis la production a organisé une campagne de crowdfunding. Enfin, l’Allemand Medienboard Berlin-Brandenburg et son diffuseur télé associé Rundfunk Berlin-Brandenburg (rbb), la fondation américaine Claims Conference ainsi que deux investisseurs privés se sont joints au projet.