La prise de conscience devient universelle : " il y a quelque chose de pourri au royaume des abeilles ". Disparition des cheptels, maladies infestant les ruches, nouveaux prédateurs… Qu’en disent les premiers témoins, et les plus impliqués, les apiculteurs locaux ? De quels moyens disposent-ils, que préconisent-ils ?
En tendant le micro à ces hommes et ces femmes passionné(e)s, Beaubec Productions retrace la vie du Syndicat Apicole de Haute-Normandie, qui, depuis cent ans, regroupe les apiculteurs dans la vision de progrès qui animait son créateur, Jean Hurpin. A travers les activités proposées à ses membres, à travers les actions de formation et les organismes de lutte contre les fléaux qui s’abattent sur l’abeille, à travers la protection de l’abeille noire locale, le Syndicat devient le porte-parole non seulement des apiculteurs mais aussi de l’abeille, des insectes, et de l’ensemble des écosystèmes qui existent entre Seine et Bray.
Les différents témoignages dépassent le constat de l’actuel désarroi pour indiquer des pistes, pour que l’apiculture et l’agriculture, devenues peu à peu des " sœurs ennemies ", se réconcilient, pour que tous, ruraux et citadins, se mobilisent et pour qu’enfin les êtres humains puissent commencer à rembourser la dette qu’ils ont contractée envers la nature qui les a engendrés.