Titus
?
poster du film Bande-annonce Titus
Presse
3,2 14 critiques
Spectateurs
2,5 116 notes, 23 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Titus Andronicus, un général romain sanguinaire, revient victorieux à Rome après avoir mené de longues batailles contre les Goths. Mais seulement quatre de ses 21 fils sont encore en vie.

Lucius, le plus vieux de ses enfants qui a survécu, lui rappelle que le rituel de la victoire exige le sacrifice d'un prisonnier ennemi. Titus choisit alors de faire exécuter le fils aîné de Tamora, la reine des Goths, elle aussi captive à Rome avec ses trois enfants et le Maure Aaron.

Malgré les implorations de celle-ci, Titus accomplit le rituel avec cruauté pour une simple question de principe. Tamora et ses deux autres fils, Chiron et Demetrius, crient vengeance.

Lorsque le corrompu Saturninus est nommé empereur et, à la surprise générale, prend Tamora pour épouse, il s'ensuit une bataille dans laquelle elle et Titus rêvent de vengeance.

Regarder ce film

image de Titus Bande-annonce VO 1:09
8 689 vues
image de la news La Cinecittà fait peau neuve
News - Box Office
Luigi Abete, président de la Cinecittà, projette d'agrandir ses studios en construisant de nouveaux décors permanents dans…
jeudi 23 août 2001
photo de Anthony Hopkins
Rôle : Titus Andronicus
photo de Jessica Lange
Rôle : Tamora
photo de Harry Lennix
Rôle : Aaron
photo de Angus Macfadyen
Rôle : Lucius

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 21 janvier 2013
William Shakespeare adapté dans toute sa violence et toute sa démesure par Julie Taymor qui n'est pas la dernière née quand il s'agit du dramaturge anglais. Elle choisit une de ses pièces les plus violentes (mains tranchées, gâteaux fourrés à l'humain, viol) et la met en scène avec une inventivité visuelle vraiment plaisante à la fois moderne et classique. Les décors et les costumes sont superbes, tout est choisi avec soin y compris ...
Lire plus
4,0
Publiée le 1 septembre 2007
La puissance de la mise-en-scène de Julie Taymor, la prestation impressionante et intense du génial Anthony Hopkins (bien secondé par Jessica Lange, l'incroyable Harry Lennix et un Colm Feore surprenant), l'audace des costumes et des décors intemporels, et enfin la musique déchaînée de Elliot Goldenthal, font de TITUS une des meilleures adaptations de Shakespeare au cinema, et surtout une vraie claque.
4,0
Publiée le 24 janvier 2016
Adaptation et modernisation de la pièce de Shakespeare Titus Le texte est respecté, avec tout ce que cela comporte comme grandiloquence et dramaturgie. Reste la mise en scène : très beau travail de mise en scène, décors extraordinaires, belle photographie, prises de vue toujours esthétiques, mouvements de caméra recherchés et efficaces, réalisation vraiment parfaite, très maîtrisée. Il y a un mélange des périodes historiques : ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2011
Film méconnu du grand public, que j'ai découvert par hasard par le biais du talentueux compositeur Elliot Goldenthal, Titus ne laissera personne indifférent. Pour ma part, c'est un chef d'oeuvre qui mérite sa place dans toute vidéothèque, auquel on a affaire ici. Le simple fait d'avoir osé retranscrire l'univers de la pièce de Shakespeare à notre époque mérite qu'on s'y intéresse. Certes, il est vrai que les 30 premières minutes ...
Lire plus

Milena Canonero, chef costumière

Parmi les films sur lesquels elle a travaillé : Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Out of Africa, Cooton club, Dick Tracy, Le Parrain III, Tucker ou Bulworth

Luciano Tovoli, directeur de la photographie

Il a travaillé avec quelques-uns des plus grands réalisateurs italiens (Ferreri, Antonioni, Moretti, Argento, Brusati, Scola), mais aussi avec Barbet Schroeder (Kiss of death, Before and after) et Francis Veber (Le jaguar, Le dîner de cons).Il est également l'auteur et le réalisateur du Général de l'armée morte.

Françoise Bonnot-Verneuil au montage

Française, Françoise Bonnot a travaillé sur de nombreux films français, parmi lesquels : Un singe en hiver, Z, L'Aveu, L'armée des ombres, Etat de siège, Clair de femme, Missing, Hanna K., Place Vendôme.

Infos techniques

Récompenses 2 nominations
Année de production 1999
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Anglais, Latin
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1999, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1999.