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    La Porte s'ouvre
    Bande-annonce La Porte s'ouvre
    21 septembre 2005 en salle | 1h 46min | Drame
    Date de reprise 21 septembre 2005
    De Joseph L. Mankiewicz
    |
    Par Joseph L. Mankiewicz, Lesser Samuels
    Avec Linda Darnell, Sidney Poitier, Richard Widmark
    Titre original No Way Out
    Spectateurs
    3,7 88 notes, 16 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
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    Synopsis

    Blessés au cours d'un hold-up, deux truands, Ray Biddle et son frère John, sont soignés d'urgence par le Dr Brooks, un interne noir. Lorsque John meurt, Ray, homme aux idées racistes, accuse Brooks de l'avoir tué. Seule une autopsie, qui nécessite l'accord de la famille de John, pourrait innocenter Brooks. Celui-ci décide d'en parler à Eddie, l'ex-femme du défunt.

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    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    La Porte s'ouvre Bande-annonce VO 2:36
    La Porte s'ouvre Bande-annonce VO
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    Dernières news

    Oscars : Sidney Poitier à l'honneur
    News - Stars
    jeudi 24 janvier 2002

    Acteurs et actrices

    Linda Darnell
    Rôle : Edie Johnson
    Sidney Poitier
    Rôle : docteur Luther Brooks
    Richard Widmark
    Rôle : Ray Biddle
    Stephen McNally
    Rôle : docteur Dan Wharton

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Estonius
    Estonius

    2 500 abonnés 5 234 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2015
    Mankiewicz se lance dans un thriller antiraciste et c'est une réussite (presque) totale, loin des discours manichéistes, il arrive à dire énormément de choses en peu de temps avec un minimum de mots, la démonstration étant essentiellement cinématographique. Si Poitier est un peu "léger", Widmark en crapule raciste est bluffant, (de même qu'Harry Bellaver en très inquiétant sourd muet). Quand à Linda Darnell elle éblouit ce film de ...
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    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    208 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2008
    Darryl F. Zanuck, producteur, et Jospeh L. Mankiewicz, réalisateur, imputent un véritable cri avant-coureur lorsqu’ils mettent sur pied le film «No way out» (USA, 1950). Pour la première apparition au cinéma de Sidney Poitier, Mankiewicz met en scène une intrigue de film noir tournant autour d’un pivot tabou, notamment dans le cinéma américain, le racisme. Alors qu’Hollywood s’enfièvre dans la chasse aux sorcières, «No way ...
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    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 009 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2014
    Sidney Poitier est l'acteur noir emblématique des années 50 et 60, porte-drapeau des metteurs en scène souhaitant apporter leur contribution au combat pour l'égalité des droits au sein d'une société encore gangrénée par un racisme institué. Quelques-uns de ses films sont restés dans les mémoires comme "Graine de Violence" (Richard Brooks, 1955), "La chaîne" (Stanley Kramer, 1958), "Dans la chaleur de la nuit" (Norman Jewison, 1967) ...
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    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    922 abonnés 4 839 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2019
    Le thème du racisme est ici près te sous la forme d’unicité noir qui soigne un blanc.
    Le film est accusateur d’un mode de pensée mais également l’occasion d’un très bon jeu d’acteurs.

    Photos

    Secrets de tournage

    Pour Poitiers, la porte d'Hollywood s'ouvre

    La Porte s'ouvre marque la première apparition au cinéma du comédien Sidney Poitier -même si on l'avait déjà vu un an aupravant dans un documentaire sur l'US Army Corps, From Whence Cometh My Help. Auparavant, le comédien s'était fait connaître à Broadway en 1946 dans le spectacle Lysistrata. Lorsque Mankiewicz, venu à New York pour choisir l'acteur qui interpréterait le Dr Brooks, lui propose le rôle, Poitier hésite, car il a déjà un engagement Lire plus

    Hollywood en Noir et Blanc

    La Porte s'ouvre montre sans fard le racisme dont est victime la population noire aux Etats-Unis. Richard Widmark, dont le personnage tient des propos particulièrement violents, a même tenu à s'excuser auprès de son partenaire, Sidney Poitier, à la fin de certaines prises... Allant à l'encontre des recommandations du code Hays -représenter une société consensuelle-, le film a été amputé de certaines scènes dans plusieurs Etats du Sud. Plus généra Lire plus

    Meet Joe Mankiewicz

    Dans son autobiographie, This life, (que cite Pascal Mérigeau dans son ouvrage sur Mankiewicz), Poitier évoquait cette première expérience "Un matin de l'été 1949, les six derniers concurrents furent réunis dans les studios de la Fox, où ils passèrent, un à un, devant la caméra, sous la direction de Joe Mankiewicz (...) Le ronronnement de la caméra était tout ce que j'entendais dans ce silence de mort, jusqu'à ce que les instructions de M. Mankie Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Année de production 1950
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 02/10/2023
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 21/09/2005
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

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    Commentaires

    • Nelly M.
      Les titres, "la porte s'ouvre" en français ou "sans issue" en anglais (no way out) signent ce premier prix du scénario en 1951, très rarement diffusé, fort mal reçu à sa sortie américaine en 1950 (maccarthysme aux Etats-Unis). On mesure le chemin parcouru avec l'élection d'Obama... Intéressant retour en arrière, quand le fossé entre les deux communautés était clair et net... L'acteur Richard Widmark (disparu récemment) incarne avec talent la brute mal aimée enfant, et qui déverse sa rage sur la cible autorisée tacitement par l'inconscient collectif, le Docteur Brooks (tout jeune Sydney Poitier), interne noir de cet hôpital ; une institution composée d'administrateurs zélés, évolués mais dépendants de l'Etat financièrement (noté au passage que Mankiewicz pointe déjà la notion d'hôpital centre de profit !). Où se passe l'action (nord ou sud ?), rien de précis, la sordide émeute au milieu du métal n'en dévoile pas davantage... Admirable chef de service (Stephen McNally), la classe incorruptible, face à une veuve équivoque (Linda Darnell), affichée épave mais capitale pour figurer le revirement humain. Bien aimé la radio tonitruante et ce sourd-muet dans son monde... En plus de dialogues concis, Mankiewicz est un as pour fourrer de la légèreté dans les pires pétrins... Les dernières minutes peuvent être jugées "too much", bien que le toubib commence à en avoir sa claque, ça se voit !
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