Mr. Death
?
poster du film Bande-annonce Mr. Death
11 octobre 2000 en salle | 1h 31min | Biopic, Documentaire
Titre original Mr. Death : the rise and fall of Fred A. Leuchter, Jr.
Presse
3,3 14 critiques
Spectateurs
2,7 4 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Fred Leuchter Jr. s'est fait connaître aux Etats-Unis comme un spécialiste des méthodes d'exécution : chambre à gaz, chaise électrique, injection mortelle. Lorsque le néonazi Ernst Zundel lui demande en 1988 de se rendre à Auschwitz, il prélève clandestinement des échantillons de brique et de mortier afin de les analyser. Il finit par affirmer que l'Holocauste n'a jamais existé. Le réalisateur Errol Morris tente de dépasser le discours ordinaire sur le fanatisme pour expliquer les origines du mal par la vanité et l'amertume.

image de Mr. Death Bande-annonce (2) VO 3:22
photo de David Irving
Rôle : lui-même
photo de Ernst Zundel
Rôle : lui-même
photo de Fred Leuchter
Rôle : lui-même
photo de James Roth
Rôle : lui-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 janvier 2009
Extrait de la conférence donnée par Mr Leuchter en Allemagne du 3 au 10 novembre 1991 et intitulée: "la Pologne, le mythe de la chambre à gaz et ma persécution par les juifs.": "Fred A. Leuchter junior est un ingénieur américain. Il fit ses études primaires et secondaires à Malden, puis sa dernière année de high school au collège de Cambridge, dans le Massachusetts, enfin il sortit diplômé de l' université de Boston en 1964. Il ...
Lire plus

La machine à interviewer : l'Interrotron

Pour mener l'interview de Fred Leuchter, Errol Morris a expérimenté une nouvelle technique. Il a en effet utilisé l'Interrotron, un dispositif permettant à l'interviewer d'avoir un contact visuel direct avec la personne interviewée, qui, débarrassée de l'obstacle de la caméra, se livre plus facilement.

Un projet de longue haleine

Au départ, Errol Morris avait l'intention d'insérer l'interview de Fred Leuchter dans un projet intitulé Fast, Cheap and Out of Control. Mais ce personnage était tellement hors norme que son interview ne pouvait être intégré à un ensemble.Si Fast, Cheap and Out of Control vit le jour, l'interview resta inutilisée jusqu'à ce que l'Independent Film Channel débloque des fonds pour financer le film.Errol Morris dut alors retrouver Fred Leuchter, qui Lire plus

Errol Morris évoque le vrai sujet du film

« Pour moi la question, dans ce film naturellement, n'était pas sa savoir si l'Holocauste a existé ou non. Peut-être que c'est devenu ma façon de payer mon écot à l'Holocauste, à l'histoire du 20ème siècle. La question est devenue finalement : comment des gens sont-ils capable de croire quelque chose qui est faux, bien que tout prouve le contraire ? »

Infos techniques

Nationalités U.S.A., Grande-Bretagne
Distributeur ASC Distribution
Année de production 2000
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -