Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En juin 2014, le patron de l'usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l'entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu'au bout vont affronter la réalité sans se résigner.
Avec "Des bobines et des hommes", Charlotte Pouch livre la chronique pleine d'humanité des ouvriers de l'usine textile Bel…
mardi 24 octobre 2017
Critiques Presse
Positif
L'Humanité
Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
Sud Ouest
Critikat.com
L'Obs
Le Figaro
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Première
Télérama
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'usine Bel Maille est une PME textile installée depuis plus de cinquante ans à Roanne. En 2014, c'est dans ses murs que Olivier Loustau tournait "La Fille du patron". Christa Théret y interprétait la fille d'un patron qui se battait courageusement pour la survie de sa petite entreprise.
La réalité a rattrapé la fiction. Alors que se terminait le tournage de "La Fille du patron", dont Charlotte Pouch était chargée de réaliser le making ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2017
Magnifique documentaire qui nous plonge au coeur d'une usine textile roannaise comme il y en avait tant... Les personnages sont particulièrement attachants et sincères. Leur détresse et leur combat touchent le spectateur. Le tout avec un humour en filigrane qui n'enlève rien à la problématique posée par la réalisatrice.
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2017
Rare documentaire de société plein d'humanité, touchant et pas racoleur.
L'histoire d'une société placée en liquidation, ruinée par un patron qui annonçait que son seul objectif était de sauver des emplois et un savoir faire ancestral, mais qui passait sa vie à licencier pour continuer à se verser des sommes astronomiques.
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 septembre 2019
ce film creux, on aurait pu approfondir le sujet qui est pourtant intéressant. Le point de vue de réalisatrice est banal.
Diplômée de journalisme, Charlotte Pouch a travaillé notamment comme rédactrice et reporter pour France Télévisions et Canal Plus. Elle a réalisé la série politique Première campagne avec des adolescents et Dans le dos de Michel Gondry, son premier documentaire, qui suit le réalisateur pendant le tournage de L’Écume des jours. Des Bobines et des hommes est son deuxième long métrage.
Naissance du projet
Des bobines et des hommes est né par la voie du cinéma de fiction. Olivier Loustau, à l’été 2014, réalisait son film, La Fille du patron, dont l’histoire se déroule dans une usine textile en difficulté, à Roanne, dans le département de la Loire. Charlotte Pouch raconte : "Brusquement, le réel a rattrapé cette fiction, puisqu’au moment du tournage, cette usine Bel Maille s’est trouvée confrontée à un redressement judiciaire. Deux histoires se renc
Lire plus
S'intégrer dans l'usine
Le patron de l’usine Bel Maille, Stéphane Ziegler, a donné préalablement une double autorisation : pour le film d’Olivier Loustau et pour celui de Charlotte Pouch. Cette dernière explique : "Le tournage de fiction m’a permis de m’intégrer dans cette usine sans obstacle. J’ai eu l’entière liberté de tourner, dans l’usine, avec les ouvriers, avec le patron, lors des réunions entre les deux, aussi longtemps que je le voulais. J’y suis restée six moi
Lire plus