Yi Yi
?
poster du film Bande-annonce Yi Yi
Presse
4,8 29 critiques
Spectateurs
3,8 593 notes, 49 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Ingénieur en informatique âgé d’une quarantaine d’années, père de deux enfants, NJ fait partie de la classe moyenne taïwanaise. Le soir du mariage de son beau-frère, deux événements vont ébranler sa vie : sa belle-mère tombe dans le coma et son ancien amour de jeunesse ressurgit après vingt ans d’absence. C’est l’heure de la remise en question pour NJ : est-il possible de tout quitter et de repartir à zéro ? Sa femme et ses enfants font eux aussi face à de profonds questionnements...

Regarder ce film

Chercher une séance

image de Yi Yi Bande-annonce (2) VO 1:52
image de la news Décès du réalisateur Edward Yang
News - Stars
Fondateur de la Nouvelle Vague taïwanaise, Edward Yang est décédé ce vendredi 29 juin. Il avait remporté le Prix de la Mise…
dimanche 1 juillet 2007
image de la news Regards sur le cinéma chinois
News - Festivals
L'Espace Pierre Cardin à Paris rend hommage à dix ans de cinéma chinois et taïwanais du 4 au 12 octobre, à travers la projection…
vendredi 4 octobre 2002

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 26 janvier 2022
Yi Yi, ou comment un père de famille fait face à son passé, son présent et son avenir. Edward Yang filme cette tranche de vie avec justesse et humanité, il est sobre derrière sa caméra, et laisse ses personnages vivre (ou du moins essayer). Il s'intéresse à une famille, principalement le père qui voit sa femme en avoir marre de tourner en rond et partir en retraite à la montagne, sa mère souffrante s'installer chez lui et son ...
Lire plus
5,0
Publiée le 9 février 2017
Un film qui rend simple ce qui est complexe, qui parle de la vie à travers les personnages d'une même famille.Les longs plans fixes donnent un caractère méditatif à ce film magnifique et serein. Voir ma critique complète sur mon blog :
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2008
Magnifique ,
C'est la première chose que m'inspire ce petit bijou d'Edward Yang.
Le quotidien d'une famille taiwanaise ordinaire raconté sans fioritures , sans effets spectaculaires superflus. Tout en simplicité.
C'est ce genre de films qui , à mon sens , font aimer le cinéma. En tout cas ,les leçons du petit Yang-Yang resteront longtemps gravé dans mon esprit...
5,0
Publiée le 17 février 2022
Disons-le simplement : Yi Yi, d'Edward Yang, est probablement l'un des meilleurs films jamais réalisé. L'histoire qu'il conte est celle de la vie ordinaire : on suit les membres d'une famille dans un quotidien marqué par les évènements et les sensations que chacun de nous a éprouvé ou éprouvera. Rien de spectaculaire, donc. Le génie du film tient dans la façon dont ces évènements sont racontés. La mise en scène ample et ...
Lire plus

Wu Nianzhen (NJ Jian)

Scénariste réputé, Wu Nianzhen a notamment signé des scripts pour Hou Hsiao-Hsien (Poussières dans le vent en 1986), et Ann Hui (Un chant d'exil en 1990). Il a également réalisé deux longs métrages, A borrowed life (1994) et Buddha bless America (1996).Wu Nianzhen a déjà collaboré avec Edward Yang, écrivant le scénario de That day on the beach et jouant sous sa direction dans Majhong.

Elaine Jin (Min-Min)

Interprète fétiche d'Edward Yang, elle est apparue aux génériques de A brighter summer day (1991) et de Majhong. Cette ancienne chanteuse a également joué dans de nombreux films taiwanais, dont Rouge (Stanley Kwan, 1986) et People's hero (Derek Yee, 1987).

Edward Yang définit son film

« Je pense que ce que j'ai voulu montrer dans ce film c'est que le fait d'être jeune ou vieux ne change pas grand-chose. Chacun se débrouille dans la vie comme il peut quelque soit son âge. C'est toujours pareil. Tout le monde se demande s'il ne mérite pas plus que ce qu'il a et si par hasard, il n'aurait pas droit à une seconde chance. »

Infos techniques

Nationalités Taïwan, Japon
Distributeur Carlotta Films
Année de production 2000
Date de sortie DVD 11/07/2006
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Date de reprise 06/08/2025
Langues Anglais, Hokkien, Japonais, Mandarin
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 100518

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2000.