Le Port de la drogue
?
poster du film Bande-annonce Le Port de la drogue
7 mars 2012 en salle | 1h 20min | Policier
Date de reprise 7 mars 2012
|
Titre original Pickup on South Street
Presse
5,0 3 critiques
Spectateurs
4,0 382 notes, 52 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Skip McCoy, pickpocket, subtilise dans la poche d'une jolie fille, Candy, un portefeuille contenant un microfilm destiné à son patron, l'avocat Joey. Candy, soupçonnée d'espionnage par le FBI, est filée par le capitaine Tiger qui, témoin du vol, prend en filature Skip McCoy.

Regarder ce film

photo de Richard Widmark
Rôle : Skip McCoy
photo de Jean Peters
Rôle : Candy
photo de Thelma Ritter
Rôle : Moe Williams
photo de Richard Kiley
Rôle : Joey

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 5 juin 2016
Alors que deux flics suivent une jeune femme suspecte dans le métro, Skip McCoy, un pickpocket, lui vole son portefeuille contenant un important microfilm... C'est alors que les deux camps se mettront à le rechercher... Alors, si l'aspect anti-communiste et patriotique du film (le titre français n'a rien à voir mais après renseignement, les traducteurs ont remplacé ce qui touchait au communisme par la drogue) laisse quelque peu songeur, ...
Lire plus
5,0
Publiée le 10 janvier 2017
Malgré l'énorme charge anti-rouges, "Pick up on South Street" reste un modèle du polar de l'après-guerre. Sens de l'ellipse, nervosité et fluidité de la mise en scène, magnifique interprétation, judicieux choix des décors (la cabane du pickpocket sur les quais), tous les éléments concourent à l'accomplissement de ce chef d’œuvre.
5,0
Publiée le 27 septembre 2020
Un chef d'oeuvre . Un très bon film en noir et blanc sur le trafic de drogue avec Thelma Ritter , Richard Widmann et Jean Peters.
4,0
Publiée le 5 octobre 2020
Pour sa sortie française, les communistes de la version officielle telle que voulue par Samuel Fuller ont été "remplacés" par des trafiquants, d’où son titre. Cette particularité n’a finalement que peu d’impact sur le déroulement d’une l’intrigue réduite à l’essentiel en 77 minutes chrono, le scénario n’approfondissant que peu d’éléments. Joliment rendu avec une mention spéciale pour la photographie, ce film noir ...
Lire plus

Virée !

Comme l'actrice Betty Grable a refusé le rôle de Candy dans Le Port de la drogue, elle a ensuite été licenciée par la 20th Century Fox !

Tournage express !

Le film a été tourné très rapidement puisqu'il n'a fallu à l'équipe que 20 jours pour le réaliser !

Un pays, un titre !

Le titre français, Le Port de la drogue, met explicitement l'accent sur la drogue, tandis que le film porte davantage sur des affaires d'espionnage. Plus étonnant encore, tous les dialogues originaux se référant à l'espionnage ont été remplacés, dans la version française, par des affaires de stupéfiants ! Le même phénomène s'est produit en Allemagne également.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Récompense 1 nomination
Année de production 1952
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Date de reprise 07/03/2012
Langues Anglais
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 14171

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1952, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1952.