Dough
poster du film Bande-annonce Dough
4 mai 2016 en salle | 1h 34min | Comédie dramatique
De John Goldschmidt
|
Par Jonathan Benson, Jez Freedman
Avec Jonathan Pryce, Malachi Kirby, Daniel Caltagirone
Presse
3,0 8 critiques
Spectateurs
3,5 144 notes, 18 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Nat Dayan, un vieux boulanger juif de l’East End de Londres, s’efforce de maintenir l’activité de sa boutique face aux velléités d’un supermarché voisin, qui va jusqu’à lui « voler » son employé. Sans grand enthousiasme, il embauche comme apprenti un jeune immigré musulman originaire du Darfour, accessoirement dealer de cannabis. Leur relation n’est pas de tout repos jusqu’au jour où un incident fortuit va relancer les ventes... Une comédie à la Ken Loach, qui nous parle d’amitié, de loyauté et de muffins magiques...

Bande-annonce

image de Dough Bande-annonce VO 2:10
Dough Bande-annonce VO
189 412 vues

Dernières news

image de la news Festival du film britannique de Dinard 2015 : Kill Your Friends, Mr. Holmes... La sélection en images !
News - Festivals
La 26e édition du Festival du Film Britannique de Dinard se tient du 30 septembre au 4 octobre. L'occasion de faire le point…
mercredi 30 septembre 2015

Acteurs et actrices

photo de Jonathan Pryce
Rôle : Nat Dayan
photo de Malachi Kirby
Rôle : Shaun
photo de Daniel Caltagirone
Rôle : Stephen Dayan
photo de Ian Hart
Rôle : Victor Gerrard

Critique Presse

  • L'Obs
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Paris Match
  • Positif
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
traversay1
traversay1

3 727 abonnés 4 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2016
"Un conte de fées pour adultes", c'est ainsi que John Goldschmidt décrit Dough (Pâte), sûrement l'un des feel good movies les plus euphorisants qui soient et pas seulement parce qu'il y est question de drogues. La relation entre le vieux boulanger juif et son apprenti musulman est un régal dans l'affrontement puis la compréhension. Le rythme est effréné, les dialogues cinglants et l'interprétation géniale de Jonathan Pryce fait encore ...
Lire plus
Hastur64
Hastur64

237 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2017
« Dough » est une petite comédie anglaise qui fonctionne sur le duo, désormais assez habituel, du vieil homme bougon limite misanthrope qui rencontre un jeune plein de vie, mais sur la mauvaise pente. Ici, le film ajoute en plus de ce clivage générationnel et de caractère une dimension confessionnelle, l’un étant juif, l’autre musulman. Honnêtement, ce n’est pas à se tordre de rire, mais cette comédie possède un côté attachant ...
Lire plus
elriad
elriad

452 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2016
ce film, même si l'argument ventant la même veine du grand Ken Loach est quelque peu abusif, n'en reste pas moins un film tendre et sympathique, cherchant à démontrer que juifs et arabes peuvent cohabiter et s'entendre. Bien sûr on pourra reprocher l'aspect naïf du propos, mais les acteurs et quelques bonnes répliques qui auraient pu sortir d'un film de Woody Allen font de "Dough" un petit film sympathique qui emporte l'adhésion.
rebel44
rebel44

182 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2016
Très drôle et très réconfortant par rapport à l'état d'esprit actuel ! Très bien joué par les deux acteurs: Jonathan Pryce et Jérôme Holder. L'amitié sur fond de gâteaux au cannabis entre un musulman et un juif, c'est une super-idée. Comme "Paulette", en mieux.

Photos

Secrets de tournage

Rapprocher les différences

Jez Freedman écrit ici son premier scénario et est à l'origine du projet. Lequel ? Celui de montrer les similarités entre les rituels de procession juifs et musulmans, entre un noir et blanc et de l'amitié qui les unit. Une idée qui a séduit le réalisateur, John Goldschmidt, qui n'avait pas réalisé de long-métrage depuis Maschenka, en 1987. 13 versions du scénario et trois ans au total auront été nécessaires pour donner vie à Dough, qui est aussi Lire plus

Un apprentissage de l'Est

Co-production entre l'Angleterre et la Hongrie, c'est à Budapest que les scènes d'intérieurs furent filmées. C'est aussi en cette ville que Jonathan Pryce et son apprenti, Malachi Kirby, apprire à cuisiner auprès de professionnels. Les scènes d'extérieurs, elle, furent captées à Londres.

Une première expérience entre de bonnes mains

Pour Malachi Kirby, Dough représente une nouvelle étape dans sa carrière : un premier rôle au cinéma. Avant cela, l'acteur avait pourtant déjà bien tourné, principalement à la télévision, tout en poursuivant ses études à l'université. Jonathan Pryce, acteur de légende à la carrière prolifique, partageait le même hôtel à Budapest et lui soufflait quelques conseils de jeu à son jeune partenaire lors de multiples dîners.

Infos techniques

Nationalités Grande-Bretagne, Hongrie
Distributeur Margo Cinema
Année de production 2015
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 28 323 entrées
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 144524

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2015, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2015.