Mon compte
    Insecticide, Mon Amour
    Bande-annonce Insecticide, Mon Amour
    4 novembre 2015 en salle | 0h 52min | Documentaire
    De Guillaume Bodin
    |
    Par Guillaume Bodin
    Avec Emmanuel Giboulot, Jean-Michel Aubinel, Thibault Liger Belair
    Spectateurs
    3,3 6 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Guillaume Bodin a 26 ans, il est réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide alors de quitter son travail et d’enquêter sur la question !

    Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot et Thibault Liger Belair, ces vignerons ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

    Néanmoins, tout n’est cependant pas si sombre dans cette affaire, puisqu'un collectif de vignerons tente de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

    Bande-annonce

    Insecticide, Mon Amour Bande-annonce VF 3:25
    Insecticide, Mon Amour Bande-annonce VF
    5 263 vues

    Acteurs et actrices

    Emmanuel Giboulot
    Emmanuel Giboulot
    Rôle : Vigneron
    Jean-Michel Aubinel
    Jean-Michel Aubinel
    Rôle : Président de la CAVB
    Thibault Liger Belair
    Thibault Liger Belair
    Rôle : Vigneron
    Lydia Bourguignon
    Lydia Bourguignon
    Rôle : Microbiologiste des sols

    Photo

    • Photo Insecticide, Mon Amour

    Secrets de tournage

    Ancien ouvrier viticole

    Ancien ouvrier viticole en Saône-et-Loire, Guillaume Bodin a démissionné de son travail en 2013 à cause des traitements insecticides. Il était exposé toute la journée à ces produits chimiques et a été rapidement pris de maux de tête et de saignement réguliers. Guillaume Bodin a donc préféré quitter les vignes et se reconvertir dans le documentaire pour enquêter sur ce sujet.

    Deuxième documentaire

    En 2011, Guillaume Bodin a réalisé son premier documentaire, La Clef des Terroirs, sur la biodynamie dans le monde du vin et sur le quotidien des vignerons désirant travailler au plus près de la nature. Pour son deuxième documentaire, le réalisateur a choisi de faire une enquête sur les traitements obligatoires aux insecticides dans le vignoble bourguignon. Pour ses deux films, Guillaume Bodin a fait appel à Thibault Liger Belair, un vigneron.

    Enquête

    Pendant plus de deux ans, l'ancien ouvrier viticole a enquêté sur les traitements préventifs contre la flavescence dorée, maladie de la vigne, et sur ses dangers. Guillaume Bodin a ensuite tourné un an dans le vignoble bourguignon. Il est parti à la rencontre de spécialistes dans le milieu viticole et scientifique et a receuilli leurs témoignages. Cinq mois de montage plus tard, son film était fin prêt à être montré au public.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Amétis / Dahu Production
    Année de production 2015
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Moyen-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget 60 000 EUR
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 142753
    Back to Top