Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La lecture est un voyage qui enflamme l’esprit et élargit l’horizon. Parfois, on découvre un auteur et on ne veut plus le quitter. Annie Le Brun est une poète et essayiste française de notre temps. Sa pensée interroge le réel pour mieux célébrer l’imaginaire, invoque la liberté intérieure contre la servitude volontaire, et revendique le désir comme arme de discernement dans un monde ébloui où l’ombre n’a plus sa place. Ce film est l’histoire passionnelle d’un lecteur, Michel Fau, pour cet esprit hors du commun.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) On est, dès l’ouverture, plongé dans la mise en scène brute de Valérie Minetto, qui s’attache à accompagner visuellement les écrits d’Annie Le Brun, qui résonnent et flottent tout au long du film. L’approche est ainsi presque expérimentale, l’image est livrée sans artifices, et provient d’une réalisation spontanée, attachée à montrer la simplicité de notre quotidien, l’étonnement caché du réel, et la quasi ...
Lire plus
L'échappée, à la poursuite d'Annie Le Brun est un docu-fiction qui suit les errances littéraires d'Annie Le Brun, écrivain et poète française qui prit notamment part au mouvement surréaliste dans les années 60.
Initialisation
Avant de réaliser ce film, Valérie Minetto ne connaissait pas l'oeuvre de Annie Le Brun. C'est sous l'insistance de son amie et co-scénariste, Cécile Vargaftig, qu'elle s'est rendue à une lecture publique de l'auteur et qu'elle a été fascinée par sa personnalité et s'est convaincue de consacrer près de quatre années sur ce projet.
Filmer un esprit
L'une des problématiques qui s'est imposée pour la réalisatrice dans l'élaboration de sa mise en scène était de savoir comment filmer l'auteur et surtout, sa pensée : "Annie Le Brun place la sensibilité, c’est-à-dire la perception de la réalité, à l’origine de toute pensée. Il m’apparaissait évident que c’est ce ressenti du monde que je devais filmer avant tout. J’ai donc essayé de filmer ce que tout le monde a sous les yeux et ne regarde pas for
Lire plus