Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un passage dans la vie d'Artémis, déesse lunaire parachutée dans le monde contemporain. Etudiante en lettres solitaire et mélancolique, sa vie bascule quand elle rencontre l'exubérante nymphe Kalie. Histoire d'une amitié foudroyante.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Actrices géniales qui servent un scénario bien marrant, un road trip trop cool qui mérite largement ses multiples récompenses en Festivals. Je n'avais pas assisté à une projection où la salle riait autant depuis....pffff Si vous avez entre 16 et 35ans, vous pouez y aller les yeux fermés.
Flore A.
34 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2013
Je ne suis pas spécialement fan de l'image super 8 en noir et blanc mais j'ai apprécié la cocasserie et l'originalité de ce tendre et touchant double portrait féminin qui doit beaucoup à ses deux actrices principales et notamment à la gouaille de Noémie Rosset. Les références claires à la mythologie grecque (Artémis et Calypso, le cerf, les éclairs ...) assurent un côté loufoque sans avoir à mon sens un intérêt réel. Un très ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juillet 2014
Un grand bravo au réalisateur Hubert Viel rencontré au festival Silhouette 2013 (grand prix du jury au passage), je ne peux que recommander vivement ce 64min de talent ! Tourné en super8 noir et blanc, cette aventure à la fois contemporaine et mythologique est contée avec légèreté et humour.
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2013
Un vrai film leger intelligent et drôle. Les critiques de métier nous parlent d'un côté désuet (parce qu'en N
Artémis, cœur d’artichaut, le premier long-métrage d’Hubert Viel, fait partie de la sélection officielle du Festival du cinéma de Brive, du Festival côté court de Pantin et du Festival Premiers Plans d'Angers.
Tout est parti de Tati
Comme beaucoup de réalisateurs, l’amour que porte Hubert Viel au cinéma est apparu très tôt : "Pendant mon enfance, j’ai eu des coups de foudre de cinéma. En particulier le jour où mon père est rentré à la maison avec toutes les VHS des films de Jacques Tati. Je me souviens qu’avec mon frère on les regardait en boucle."
La corne d’abondance aux idées
Pour ne pas avoir à se confronter à l’angoisse de la page blanche, Hubert Viel a décidé de se plonger dans une des plus vastes sources d’inspiration de tous les temps, la mythologie grecque : "Le mythe d’Artémis était celui qui correspondait le mieux à l’actrice, un peu sauvage, un peu mélancolique". Artémis, cœur d’artichaut s’inspire ainsi des Hymnes de Callimaque.