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Synopsis
Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l’énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.
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Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cette nouvelle adaptation du célèbre livre de Mirbeau, est sans aucun doute la plus fidèle au texte d'origine et la plus convaincante. Benoit Jacquot dénonce la servitude et la bourgeoisie rancie du XIXè siècle. Il ajoute une modernité à ce texte pourtant démodé, notamment grâce à des dialogues acérés et à Léa Seydoux, éblouissante en femme de chambre rebelle, insolente et sensuelle. Il dissèque la violence des discriminations ...
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alain-92
322 abonnés
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3,5
Publiée le 10 avril 2015
La réalisation est d'une grande sobriété. Le scénario s'appuie avec fidélité sur l'œuvre d'Octave Mirbeau, "une chronique ponctuée de réminiscences" déclare le réalisateur. Il nous renvoie habilement à quelques points de notre triste actualité, tout en survolant trop rapidement quelques passages. Le crime dans la forêt, l'entretien avec la tenancière du bordel, par exemple. Quant aux dialogues ils offrent quelques répliquent ...
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Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2015
Avec son Journal d’une femme de chambre, Octave Mirbeau (le Goya de la plume, dixit Roland Dorgelès) peint, via le témoignage de Célestine, le tableau au vitriol d’une société bourgeoise corrompue et perverse. Il est intéressant de savoir qu’Octave Mirbeau affirmait que ce journal avait véritablement été écrit par Mlle Célestine R … femme de chambre, puis revu et corrigé par l’écrivain, qui en avait réécrit ...
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WutheringHeights
112 abonnés
930 critiques
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4,0
Publiée le 4 avril 2015
Benoît Jacquot filme avec classicisme et fièvre les humiliations de son héroïne, avec d'iconoclastes zooms avant sur les visages pour accentuer les émotions. Les seconds rôles sont aussi parfaits que les premiers (Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Patrick d'Assumçao, Joséphine Derenne) et le cinéaste se range aux côtés des petits sans pour autant cacher quoi que ce soit de leurs turpitudes et, parfois, de leur vilénie. Un grand film ...
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Benoit Jacquot a souhaité adapter le roman d’Octave Mirbeau car il y trouvait un écho direct avec le climat sociopolitique actuel. En un sens, le livre lui donnait l’opportunité d’évoquer des questions d’actualité comme l’esclavage salarial, l’antisémitisme ou encore la discrimination sexuelle.
Adaptations précédentes
Deux autres films ont été adaptés du même roman d’Octave Mirbeau, un réalisé par Jean Renoir, l’autre par Luis Buñuel. Selon Benoit Jacquot : "Leur point commun est d’être tiré du livre de Mirabeau. À part ça, ils sont si différents qu’il est difficile de les comparer. Ce n’était donc pas insensé d’en proposer un troisième. C’est du moins l’argument que je me suis donné."
Une femme comme personnage principal
A l’instar de nombreux de ses longs métrages, Benoit Jacquot souhaitait à nouveau faire d’une femme le personnage principal de son nouveau film : "Le film me donnait aussi l’occasion de suivre à nouveau un personnage féminin du premier au dernier plan comme je l’ai fait souvent", explique-t-il. C’était aussi une manière d’aborder un sujet qui lui tient à cœur : la discrimination sexuelle.