Ne m'oublie pas
?
poster du film Bande-annonce Ne m'oublie pas
25 septembre 2013 en salle | 1h 28min | Documentaire
|
Titre original Vergiss mein nicht
Presse
3,4 7 critiques
Spectateurs
3,7 18 notes, 3 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Septuagénaires paisibles vivant non loin de Hambourg, Gretel et Malte ont vécu les années soixante de manière très engagée –au point d’être fichés et surveillés par les autorités suisses, à l’époque où Malte enseignait à l’université. Couple indépendant, ils s’autorisaient par ailleurs ouvertement des aventures extra-conjugales tout en menant une vie de famille ordinaire et unie, forte de trois enfants !

Jusqu’au jour où, le soir du réveillon de Noël,  Gretel sert en guise de repas une simple soupe et oublie les cadeaux… David, le benjamin, décide alors de faire un film pour faire durer les souvenirs le plus longtemps possible…

Regarder ce film

Regarder Ne m'oublie pas sur UniversCiné
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Gretel Sieveking
Rôle : Elle-même
photo de Malte Sieveking
Rôle : Lui-même
photo de David Sieveking
Rôle : Lui-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,5
Publiée le 6 octobre 2013
Un film rigoureux, éprouvant et attachant. Un film d'amour en somme. Un grand petit film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2013
Il y a d’abord un volet d’investigation. Gretel était une femme discrète sur son passé, ses expériences. Pour pouvoir la raconter, David Sieveking va devoir se souvenir à sa place. Et découvrir ainsi qu’elle fut engagée au point d’être fichée et surveillée par les autorités suisses. Il va aussi découvrir à quel point le couple de ses parents, avare en tendresse, avait appliqué dans la réalité la liberté des mœurs qu’il ...
Lire plus
5,0
Publiée le 10 octobre 2013
Immensément triste, sublime dans sa simplicité, regard réaliste et humain d'un documentaire sincère et courageux.

Sélections officielles et récompenses

Ne m’oublie pas a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Locarno ainsi que le Prix de l’Institut Goethe du Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig. Il a également été présenté au Festival de Rotterdam et au Festival de Berlin dans la catégorie du Meilleur Documentaire aux LOLA. Il fait en outre partie de la sélection officielle du Festival international du film de Locarno, des Renc Lire plus

Docteur Patch

Malgré le sérieux du sujet traité, l’objectif du metteur en scène David Sieveking est avant tout de procurer de la joie : "J’espère que ce film permettra à tous ceux confrontés à la démence, à Alzheimer, ou à la maladie en générale, d’avoir un rapport un peu plus léger aux malades, d’aborder tout cela avec un peu d’humour, cela pourrait aider tout le monde je crois."

Un fils, un aide-soignant et un réalisateur

Le père de David Sieveking devait s’occuper au quotidien de sa femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Le cinéaste souhaitait l’aider dans cette lourde responsabilité. Faire un film s’est avéré être la manière la plus logique de prendre soin d’elle, puisque cela lui permettait de disposer du temps nécessaire.

Infos techniques

Nationalité Allemagne
Distributeur Dissidenz Films
Année de production 2012
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 17/05/2024
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 649 entrées
Budget -
Langues Allemand
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 137718