Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Peter, jeune orphelin, mène une vie agréable avec Gramp, un vieux chanteur de music-hall. Lorsque ses cheveux deviennent verts, il est rejeté par son entourage.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
LaCinetek
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Un film que je viens de revoir presque 15 ans après une première vision qui m'avais fait une plus grande impression qu'aujourd'hui. Le garçon veut envoyer un message d'amour et de paix au monde mais les hommes ne veulent pas l'entendre. Cet enfant c'est une sorte de Gandhi: il prône la non-violence. Ça ne veut pas dire davantage et c'est suffisant. La plus belle scène est dans la forêt lorsqu'il rencontre les orphelins. Tout prend sens ...
Lire plus
Cineseba
43 abonnés
623 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 avril 2020
« Le film : « Le garçon aux cheveux verts » est une triste histoire d’un petit garçon orphelin, qui, un beau matin, se retrouve à la sortie d’un bain, avec ses cheveux verts et qui sera l’objet de curiosité de tout le monde, des camarades qui se moquent de lui. Tant l’origine des cheveux verts n’est pas connue, il sera rejeté par les habitants de la ville qui ont peur de la contagion ! Il décide d’assumer cette différence, ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2010
Sur le principe c'est sympa et bien fait, mais alors l'étalage de bons sentiments sur musique mièvre au violon, c'est quand même dommage.
Chaîne 42
136 abonnés
3 065 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 janvier 2024
Ce conte fantastique américain contemporain de 1948 de Losey est un hymne à une espérance en une humanité meilleure. Ce qui sera bien vite réduit à néant avec le maccarthysme 1950/54. Le discours est idéaliste et cela a peu à voir avec un drame ni trop avec du racisme mais bien avec de l'intolérance. Plus exactement de la malveillance qui se propage dès qu'un individu qui ne s'intègre pas facilement présente une particularité. Le ...
Lire plus
Après s'être d'abord consacré au théâtre, Joseph Losey réalise ses débuts au cinéma après la guerre avec Le Garçon aux cheveux verts, son premier long métrage.
Une production RKO
Ce film est du à l'initiative de la RKO qui demande à Joseph Losey de le réaliser alors que le scénario est déjà achevé.
Une fable anti-raciste
Cette histoire d'un jeune garçon montré du doigt parce que ses cheveux sont verts est une fable anti-raciste qui prend tout son sens juste après la seconde-guerre mondiale. Le thème est assez proche des pièces de Bertolt Brecht à l'image de Têtes rondes et têtes pointues. Joseph Losey s'était d'ailleurs montré très réceptif aux théories du dramaturge lors d'un voyage en Europe et avait monté Galileo Galilei en 1947.