Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Il n'avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d'hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l'errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants.
Il s'en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu'un seul but : le Bonheur.
Regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement
Tënk
Par abonnement
Regarder
Voir toutes les offres de streaming
En VOD / Blu-Ray, DVD
Tënk
Disponible en HD
Location dès 2,00 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai vu ça un peu au pif sur Mubi, le film était très bien noté et c'est un peu nul en fait. Ce docu où un mec traverse la France à pieds pour demander aux gens ce qu'est pour eux le bonheur, c'est un peu la vacuité faite film.
Il y a tellement de problèmes, déjà c'est un film-thérapie, je suis sûr que ça fait plein de bien au gars qui l'a fait, mais le spectateur lui s'en fout un peu de ton histoire... il ne montre jamais sa tête, ...
Lire plus
Freaks101
147 abonnés
619 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juin 2013
Ce périple à pied à travers la France donne une vision oblique de notre pays, si bien qu'on à l'impression de redécouvrir l'endroit ou l'on habite et ses habitants, presque comme une contrée exotique. La nature y es très présente, très belle, parfois sauvage et dangereuse. Le réalisateur donne également la parole à des gens que l'on ne voit ou que l'on entend jamais, ni dans les médias, ni dans les statistiques ou les sondages. Cela ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2013
Dommage que ce film ne passe que dans trop peu de salles et que le public continue de préférer des "films commerciaux" au détriment de films de grande qualité comme celui-ci. un documentaire de plus qui agrandit notre regard sur le monde qui nous entoure............
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juillet 2013
documentaire attachant où le spectateur est très rapidement envoûté par les paysages et en communion avec les multiples personnages qui se dévoilent en toute simplicité. Un véritable portrait de la France profonde.
Le réalisateur Laurent Hasse a eu l'idée toute simple de traverser la France à pied et seul, du Sud au Nord, en suivant ce qu'on appelle "la méridienne verte", ligne imaginaire qui traverse le pays de la frontière espagnole jusqu'à la mer du nord. Selon le cinéaste, sa motivation première a été la réflexion sur la vie et la quête du bonheur.
C'est l'histoire d'un titre...
La notion de Terre Promise du titre ramène à une notion religieuse que le réalisateur dément : "Il ne faut y voir aucune connotation religieuse...Le mot bonheur devait donc figurer en bonne place dans le titre. Mais je voulais que ce mot cohabite avec l’idée de terre ou de territoire traversé, et surtout l’idée de la promesse d’y trouver quelque chose. D’où : Le bonheur... Terre promise", confesse Laurent Hasse.
Caméra et sac à dos
Laurent Hasse n'a utilisé que le strict minimum concernant le matériel audiovisuel, "tout devait tenir dans un sac à dos", confie le cinéaste. Celui-ci n'a donc pas utilisé de projecteurs, perche ou autre trépied. En plus de son matériel de randonneur, sa caméra, très légère, devait également tenir dans son sac à dos. Au niveau des conditions de tournage, Hasse n'a obéi à aucune règle : "Je ne me suis fixé aucune règle, sinon celle qui consiste à
Lire plus