Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au Sud Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé Mbembé. Les Pygmées que l’explorateur venu de Nice rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Mais aucun spécimen, aucun squelette, ni aucune dent n’ont à ce jour été découverts. Animal mythologique ou animal réel ? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête de 15 mètres de long qui ressemble à un dinosaure. Il nous entraîne dans une quête acharnée à travers la jungle pour rassembler des traces de l’animal, des témoignages et des dessins. A travers sa quête, c’est la question de la croyance que pose le film, nous entrainant dans l’univers de l’un des derniers explorateurs, et nous faisant partager son enthousiasme et la force de sa conviction.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La description de cet explorateur des temps modernes réveille en nous - toutes proportions gardées - les souvenirs littéraires des grands auteurs de romans d'aventures du 19ème siècle, de Jules Verne à Robert Louis Stevenson. Et ce n'est déjà pas si mal.
Marie Voignier, réalisatrice de L'Hypothèse du Mokélé M'Bembé, est une artiste qui vit à Paris. Voignier a étudié aux Beaux-Arts de Lyon où elle a réalisé ses premières vidéos. Son court métrage Le Bruit du canon a reçu le prix du court métrage au Cinéma du réel en 2007. La cinéaste a également réalisé les documentaires Hinterland et "Hearing the shape of a drum". L'Hypothèse du Mokélé M'Bembé est son premier long métrage documentaire.
Mokélé M'Bembé?
Le Mokélé M'Bembé est une légende africaine transmise par les Pygmées et qui décrit l'existence d'un animal qui serait une sorte de rhinocéros affublé d'une queue de crocodile et d'une tête de serpent. Au même titre que le monstre du Loch Ness écossais, du Chupacabra mexicain ou du Yéti tibétain, cet animal fait partie de ce qu'on appelle la cryptozoologie : l'étude des animaux dont l'existence n'est pas prouvée scientifiquement, mais seulement p
Lire plus
Michel "Indiana Jones" Ballot
Marie Voignier a suivi pour ce documentaire l'explorateur et chercheur indépendant en cryptozoologie Michel Ballot. L'homme a commencé ses recherches sur le Mokélé M'Bembé dès 1986 et a déjà fait plusieurs expéditions au Cameroun, à la frontière congolaise, dans le but de trouver des preuves et de rassembler des témoignages, notamment auprès de la population pygmée. Marie Voignier qualifie Michel Ballot de "Don Quichotte des temps modernes, trop
Lire plus