Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour leur voyage de noce, Mathieu et Anna sont partis en Turquie. Caméra au poing, pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915. Un road trip à travers le pays, marqué par des rencontres, mêlant animation, film d’investigation et documentaire historique pour rapporter la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.
Regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement
MUBI
Par abonnement
Regarder
Voir toutes les offres de streaming
En VOD / Blu-Ray, DVD
Orange
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Effectivement, c'est un film à petit budget et ça se sent, mais la grâce et la poésie sont au rendez-vous, par un rythme imposée par un montage qui vous enivre comme un bon vin, par la beauté et la fraicheur de Anna, et par le talent du réalisateur qui arrive à nous faire rire (même si c'est un peu jaune) en traitant d'un sujet si tragique et à nous enseigner sur le vrai visage du négationnisme au 21ème siècle. J'adore les dessins ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2012
Un film d’une grande poésie, avec des images animées qui servent magnifiquement le propos. On ne s’ennuie jamais grâce au montage adroit qui nous entraîne. Un sujet grave traité dans la réalité d’aujourd’hui sur fond de belles images de la Turquie. Amenés par la gracieuse Anna, notre intérêt ne faiblit pas, le récit est déroulé avec une belle originalité, beaucoup d’idées, d'illustrations et les voies off sont bien interprétées.
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2012
Un film a petit budget qui arrive à confondre une machine de propagande étatique négationniste. Génial.
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2012
le film est vraiment sur le fil du rasoir, avec une ambition formelle très casse gueule, surtout vu le sujet extrêmement grave qui y est abordé.
pour ma part, j'ai beaucoup aimé ; si j'ai souvent eu l'impression qu'on était sur la ligne rouge, le film réussit globalement son pari - à savoir parler du négationnisme d'un état et de sa propagande (le kemalisme) sans pour autant tomber dans la stigmatisation anti turque, et ceci dans une ...
Lire plus
En 1914, à la veille du génocide arménien, le grand-père du réalisateur Mathieu Zeitindjioglou procéda à la "turquification" de son nom. De Zeitounjian, il devint Zeitinjioglu (un nom qui, une fois francisé, donne Zeitindjioglou). Ce changement lui a permis d'échapper au génocide. Un siècle plus tard, son patronyme a donné son titre au film : Zeitounjian signifie Le Fils du marchand d’olives en arménien.
Refoulement
C'est la femme du réalisateur Mathieu Zeitindjioglou, Anna Zeitindjioglou, qui l'a poussé à découvrir ses origines arméniennes et à initier ce voyage en Turquie. Jusque-là, le cinéaste avoue avoir "refoulé" tout ce qui concernait ses origines.
Un conte tragique et animé
Road trip, film d'investigation, documentaire historique et... film d'animation. Mathieu Zeitindjioglou a choisi de réaliser certaines séquences du Fils du marchand d'olives grâce à ce procédé inattendu. Il nous explique pourquoi : "Mes origines arméniennes restaient pour moi comme quelque chose d’irréel, comme un conte pour enfant. (...) Dans la culture arménienne, peuple de marchands voyageurs, le conte revêt une importance culturelle et initia
Lire plus