Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Habituellement peu enclin aux médias, Gerhard Richter a ouvert son studio à Corinna Belz pendant plus de six mois, alors qu’il travaillait à la réalisation d’une série de grandes peintures abstraites. Interrogeant le processus de création de l’artiste allemand, la réalisatrice nous permet d’approcher au plus près le travail d’un des plus grands peintres contemporains, qui défie la photographie à travers ses peintures.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Du bleu, du rouge, du jaune. Des couleurs primaires étalées à grands coups de pinceau sur de grandes toiles, puis raclées à l'aide d'un morceau de plexiglas. Couleurs et mouvements s'unissent en un système complexe, qui tient à la fois de la composition et du hasard. Richter travaille au corps sa matière ; il crée, laisse reposer, ajoute, détruit, recommence. Pas de plan, mais des intuitions, adaptations, variations. Et puis ça ...
Lire plus
Cinephille
159 abonnés
628 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 juin 2012
Ce qui est intéressant c'est de voir Richter travailler sur des grandes toiles abstraites, on appréhende bien le processus créatif mais aussi l'aspect technique du travail. On aimerait aussi le voir travailler à des toiles figuratives comme ses portraits. C'est également intéressant de découvrir un peu cet artiste très discret, de comprendre dans quel contexte il est né et son enfance s'est déroulée . Mais tout cela manque de chair, de ...
Lire plus
pamela13
63 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juin 2012
Gerhard Richter Painting est un bonheur pour tout amateur d'art car il permet de rentrer au coeur de l'atelier de l'un des plus grands artistes contemporains. Voir Richter au travail est véritablement passionnant. Le film peut être également un excellent complément à la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou.
james93
9 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juin 2012
C'est tellement rare de voir de nos jours un Grand Maître vivant de la peinture dans son atelier entrain de créer qu'il faut courir voir ce film. Même si vous n'aimez pas toute l'oeuvre de Richter (bien qu'il soit tellement variée que dans l'expo à Beaubourg il y a des choses pour tous les goûts: conceptuel, figuratif , abstrait, photo, etc...), vous prendrez un grand plaisir, et vous sentirez un grand privilège d'être pratiquement à ses côtés !
Le peintre allemand Gerhard Richter a, pendant de nombreuses années, refusé qu'un film sur lui soit réalisé. Finalement, il a accepté que Corinna Belz filme son travail sur la création d’un vitrail de 115 mètres carrés pour la Cathédrale de Cologne. C'est à la suite de cette première collaboration que l'artiste s'est laissé convaincre de renouveler l'expérience. Cette fois, la réalisatrice s'est concentrée sur la production d’une série de peintur
Lire plus
Objectif du film
L'objectif du film n'était pas de théoriser sur l'art moderne mais "de montrer Gerhard Richter à l’œuvre : sa façon de bouger, d’appliquer la peinture sur les toiles, sa fascinante technique de la raclette", explique Corinna Belz, avant de conclure : "Le plus important pour moi dans ce film était de montrer quelque chose d’uniquement visuel."
Une caméra fixe ?
Au départ, la réalisatrice Corinna Belz avait envisagé de simplement poser une caméra sur un trépied dans le studio de Gerhard Richter, pour ne pas le perturber. Cependant, "le problème était qu’il travaille généralement sur plusieurs peintures simultanément", se souvient la réalisatrice, en ajoutant : "Vous pouviez voir la façon dont les peintures changeaient, mais vous ne pouviez pas voir Richter les contempler". Ce sont donc des caméras portat
Lire plus