Baikonur
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Au Kazakhstan, les habitants ont pour coutume de récupérer les débris des fusées lancées de la base de Baikonur. Lorsque « Gagarine », jeune paysan passionné d'astronomie, découvre près de chez lui une jolie spationaute française (Marie de Villepin, dans son premier grand rôle), il la considère comme sa fiancée. Cela est d'autant plus facile que celle-ci a perdu la mémoire. Mais même le plus romantique des mensonges ne peut demeurer secret pour toujours.

image de Baikonur Bande-annonce VO 1:39
photo de Alexander Asochakov
Rôle : Gagarin
photo de Marie de Villepin
Rôle : Julie
photo de Sitora Farmonova
Rôle : Nazira
photo de Erbulat Toguzakov
Rôle : Rustam

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

3,5
Publiée le 20 janvier 2014
Ceux qui espèrent voir un "Gravity" à la russe peuvent rester à la maison. Ce film est un conte philosophique, loin des films à effets spéciaux. C'est original, dépaysant, et fort agréable à suivre...
4,5
Publiée le 28 octobre 2013
Agréable surprise que ce Baikonur ! Dans l'ombre de son grand frère Gravity, le réalisateur allemand Veit Helmer ne nous envoie pas dans le vide spatial mais nous fait rêver à sa manière. Si le film n'est pas exempt de petits reproches finalement assez anodins, il n'en demeure pas un moins une histoire très bien ficelée et filmée, parfois drôle, parfois absurde. Un conte qui fera voyager les petits comme les grands.
4,0
Publiée le 12 mars 2014
Vu très récemment sur ARTE. Une oeuvre originale et onirique avec une surprenante Marie de Villepin et de splendides paysages d'Asie centrale. Merveilleuse découverte.
2,0
Publiée le 1 juillet 2018
un petit film sur la confrontation d'un jeune homme entre ses traditions ou l'accès à es rêves.
PLV : présentation d'un monde qui nous est inconnu.

Toute première fois

Baikonur est le premier film de fiction ayant eu l'opportunité de pouvoir tourner sur le site de lancement spatial de Baïkonour au Kazakhstan, qui a notamment lancé le premier satellite Spoutnik en 1957.

Asochakov dans l'espace

Le personnage principal d'Iskander - interprété par Alexander Asochakov - est surnommé Gagarin en référence à Yuri Gagarin, qui fut le premier homme à voyager dans l'espace en 1961. Son voyage partait justement de la station spatiale de Baïkonour au Kazakhstan où se situe la trame de Baikonur.

Elle rejoint les étoiles

Marie De Villepin, fille du politique Dominique De Villepin, joue, dans Baikonur, son premier grand rôle au cinéma. Elle avait déjà joué un second rôle dans La Bûche (1999) de Danièle Thompson avant de se consacrer au mannequinat.

Infos techniques

Distributeur Aramis Films
Récompenses 3 nominations
Année de production 2013
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Box Office France 967 entrées
Budget -
Langues Russe
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 137881

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2013.