Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra !
Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit. Comment fructifie-t-il ? On nous incite sans cesse à épargner en nous parlant de la rentabilité de l’épargne. J’ai choisi d’aller voir ce qu’elle nous coûte !!!!
Bande-annonce
Moi, la finance et le développement durable Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voilà un joli travail d'information promis dès le départ à un flop. Déjà, le thème de l’investissement socialement responsable n’est pas à la portée de tout le monde, mais ce qui coince, c’est cette façon de la jouer fun en entrecoupant l'enquête de petits tours de magie ou de scènes permettant à la ménagère-tout-à-coup-lucide de faire un point d’étape. Est-ce une crainte devant le sérieux du sujet ? Une volonté de ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2012
Une information sur les rouages financiers bien menée et qui apporte de nombreuses informations ! Le film gagnerait cependant à être un peu plus pédagogique avec des séquences de résumé à la place du magicien qui n'a que peu d'utilité !
sophie benoist
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 octobre 2010
Enfin un film militant instructif, drôle et émouvant
Le précédent documentaire de Jocelyne Lemaire-Darnaud, Paroles de Bibs avait déjà pour thème le capitalisme.
Citation économique
Le film est précédé d'une citation de John Maynard Keynes, un économiste anglais (1883-1946): "Le capitalisme est cette croyance étonnante que les plus mauvais des hommes feront les pires des choses pour le plus grand bien de tous."
Genèse du projet
Jocelyne Lemaire-Darnaud : "En 2008, j’ai reçu un coup de fil de ma banquière me proposant de placer 3 000 euros de droits d’auteur que je venais de percevoir, sur un livret développement durable. Ma première réaction a été de dire : « Oui. si mon argent peut servir la planète ! » Mais le lendemain, je l’ai rappelée et je lui ai tout simplement demandé : « mais développement de quoi et durable pour qui ? » elle m’a dit : « Je ne sais pas, je me r
Lire plus