Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une incursion dans l'univers de Louise Bourgeois, dont l'oeuvre protéiforme traverse les 20e et 21e siècles. Louise Bourgeois se consacre à la sculpture depuis 1949. Elle a côtoyé les principaux mouvements artistiques, tout en préservant farouchement son indépendance d'esprit, et sa manière incroyablement inventive et troublante. En 1982, à l'âge de 71 ans, elle devient la première femme à être honorée d'une rétrospective au MoMA, à New York. L'artiste lève le voile sur ses secrets d'enfance, source de ses traumatismes, qui se reflètent dans ses sculptures et ses installations, dont la caméra explore la troublante magie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un voyage à travers la création et pour certains peut-être une découverte d'une Grande Artiste. Un film très émouvant. A ne pas rater pour les amoureux des beaux-arts.
james93
8 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 décembre 2009
Un des meilleurs portraits d'artiste que j'ai vu. Excellent documentaire sur une femme extraordinaire. Fascinant et très émouvant !
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2011
Vous allez à la rencontre de quelqu'un qui a une autre dimension, une force, une énergie puissante. Voir un être humain qui vit et qui réfléchit est d'un tel réconfort ... Un documentaire épatant et passionnant.
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2009
Le portrait d'une femme incroyablement attachante et d'une véritable génie de l'Art. À voir, même (ou surtout !) si l'on ne connaît pas l'oeuvre de cette artiste !
A l'âge de 96 ans, Louise Bourgeois est considérée comme l'une des plus grands artistes en activité. Grâce à un voyage extraordinaire à l'intérieur de sa propre psyché, elle produit de nouvelles formes dans tous les domaines : peinture, sculpture, imprimés, dessins, collages, installations et constructions monumentales. Elle peut tout autant créer des formes ondulatoires dans du marbre qu'utiliser une ancienne robe de sa mère dans une de ses scul
Lire plus
La genèse du projet
La co-réalisatrice Amei Wallach revient sur les débuts du projet: "Le matin du 28 mai 1993, Marion Cajori et moi-même arrivâmes dans le studio de Louise Bourgeois à Brooklyn pour notre premier jour de tournage. Marion était une réalisatrice primée qui venait de réaliser le portrait de la peintre Joan Mitchell. En tant que critique d'art, j'avais déjà écrit beaucoup d'articles sur les plus grands artistes de notre temps, notamment Louise. Mais ni
Lire plus
Un hommage à l'une des co-réalisatrices
La co-réalisatrice Marion Cajori est décédé au cours du tournage. Réalisatrice indépendante, elle a créée la fondation " Art Kaleidoscope " en 1990 afin de produire des portraits de créateurs et de leurs travaux. Son documentaire Joan Mitchell, portrait of an abstract painter fut récompensé par le très reconnu grand prix Pratt-Whitney au festival des films d'Art de Montréal en 1993. Son ami et co-réalisatrice du film, Amei Wallach a tout de même
Lire plus