Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Living in Emergency" est un documentaire qui suit sur le terrain quatre expats de Médecins Sans Frontières, à l'œuvre dans des régions où l'accès aux soins médicaux est problématique. "Living in Emergency" est plus qu'un simple documentaire sur Médecins Sans Frontières ; c'est l'histoire de quatre personnes qui s'efforcent de donner le meilleur d'elles-mêmes dans des conditions difficiles.
Médecins sans frontière ("MSF") est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) dont le but est d'offrir son assistance médicale à la population des pays en crise. Fondée, entre autres, par Bernard Kouchner en 1971, elle est aujourd'hui le plus grand fournisseur de soins médicaux mondiaux, agissant dans plus de 70 pays à travers le monde. L'organisation a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1999 pour son oeuvre humanitaire.
Note d'intention
"Living in Emergency est une représentation brute et réaliste des dilemmes auxquels sont confrontés les collaborateurs de Médecins Sans Frontières sur le terrain et des sacrifices professionnels et personnels exigés par leur travail. L’objectif de cet événement est de faire connaître l’une des multiples facettes du travail humanitaire, sans doute l’une des plus dures."
Pas un film de propagande
Le réalisateur du documentaire Mark N. Hopkins a obtenu l'autorisation de Médecins Sans Frontières de filmer les projets mais a travaillé de façon totalement indépendante, sans influence de l'ONG sur ce qu'il devait montrer.