Le Mariage à trois
?
poster du film Bande-annonce Le Mariage à trois
Presse
3,4 20 critiques
Spectateurs
1,9 131 notes, 38 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Un dramaturge reçoit chez lui les protagonistes de sa nouvelle pièce. Mais la présence conjuguée de son ex-femme, de son nouvel amant, et d’une jeune assistante, va rendre la journée particulièrement tumultueuse, entremêlant création et enjeux sentimentaux.

Regarder ce film

photo de Pascal Greggory
Rôle : Auguste
photo de Julie Depardieu
Rôle : Harriet
photo de Louis Garrel
Rôle : Théo
photo de Agathe Bonitzer
Rôle : Fanny

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 15 décembre 2015
Une sorte de marivaudage moderne, dans un contexte post- soixantuitard contemporain, et dans un milieu intello. Tout le monde veut embrasser tout le monde, le désir est présent partout,les couples ne paraissaient pas figés. Il y a un écrivain de pièces de théâtre, qui a du mal à terminer se dernière création. La future troupe est invitée à sa maison de campagne pour venir faire une répétition générale. L’actrice principale ...
Lire plus
4,0
Publiée le 23 avril 2010
La confusion des sentiments ? En tout état de cause un film d'auteur qui sort des sentiers battus. L'excellent Pascal Greggory, donne la réplique à Julie Depardieu, toujours juste et parfaite et Louis Garrel particulièrement convainquant.
4,0
Publiée le 23 juillet 2010
J'avoue une particulière inclination pour les films très écrits, et ce "Mariage à trois" est un régal à cet égard. Cette tentation (affiche vraiment très réussie) en forme de projet pour un phalanstère des sentiments est aussi une passionnante réflexion sur le théâtre (son langage, ses intrigues, et même ici sa règle classique des trois unités : un jour d'été dans une thébaïde charentaise à ne vivre que pour la passion ...
Lire plus
5,0
Publiée le 5 novembre 2013
Ce pourrait être une pièce de théâtre classique : français magnifique, situations complexes, unité de temps, de lieu, d’action… Une pièce pour un temple de la culture comme l’est, par exemple, la Comédie Française. Car il s’agit ici d’une œuvre promise au panthéon des très grands, une œuvre dans la lignée des Marivaux, des Racine… Eh bien c’est cela... Et plus encore ! Un film sublime aussi… Une leçon de ...
Lire plus

Changement de cap

Jacques Doillon a parfois été critiqué, durant sa carrière, pour ses films "maltraitant" les personnages masculins, souvent réduits à des seconds rôles moins intéressants que ceux tenus par les actrices. Mais dans Le Mariage à trois, le réalisateur modifie ses habitudes en plaçant un personnage masculin complexe (Pascal Greggory) au centre de l'intrigue du film.

Un trio

La filmographie de Jacques Doillon comprend plusieurs films où il est question d'une histoire sentimentale axée sur un trio, comme par exemple La Tentation d'Isabelle (1985), Amoureuse (1992) ou Trop (peu) d'amour (1998). Cette thématique, au centre du Mariage à trois, est donc une constante du cinéma de Jacques Doillon.

Tournage

Le Mariage à trois a été tourné dans le département de la Charente, aux alentours de la ville d'Angoulême, pendant l'été 2009.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Alfama Films
Année de production 2009
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 21/07/2022
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 32 908 entrées
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 121 199

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2009.