La Boîte de Pandore
?
poster du film Bande-annonce La Boîte de Pandore
29 avril 2009 en salle | 1h 52min | Drame
|
Titre original Pandora'nın Kutusu
Presse
3,5 11 critiques
Spectateurs
3,4 21 notes, 4 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Lorsque trois frères et soeurs istanbuliotes d'une quarantaine d'années reçoivent un coup de fil leur annonçant la disparition de leur mère du Nord Est de la Turquie où elle vivait, ils partent à sa recherche, mettant momentanément de côté leurs différences pour ce faire. Mais les tensions entre eux refont vite surface, comme une boîte de Pandore qui s'ouvre à eux, mettant au grand jour leurs vieilles rancoeurs et les non-dits familiaux. Ils sont forcés de réfléchir sur leurs propres échecs.

image de la news 1ères séances : toutes griffes dehors !
News - Box Office
mercredi 29 avril 2009
photo de Tsilla Chelton
Rôle : Nusret
photo de Derya Alabora
Rôle : Nesrin
photo de Övül Avkıran
Rôle : Guzin
photo de Osman Sonant
Rôle : Mehmet

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,5
Publiée le 4 novembre 2009
4ème long métrage de la réalisatrice turque Yesim Ustaoglu, "La boîte de Pandore" est un film sur les relations familiales qui se distendent dès lors que les racines campagnardes se sont évaporées dans le maelström urbain : 2 sœurs et leur frère, bonne quarantaine, vivent chacun leur vie à Istambul, des vies fort différentes. Une des sœurs a une vie bien bourgeoise mais ne désire plus son mari et a de gros problèmes avec son fils ...
Lire plus
2,5
Publiée le 1 mai 2009
Un film turc qui prend pour thème l'Alzheimer d'une grand-mère vivant dans des montagnes reculées : bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus excitant comme invitation. Il serait pourtant dommage de passer à côté car le cinéma ottoman est décidément plein de ressources et que La boîte de Pandore penche plutôt du côté de la comédie, avec son inénarrable interprète : "notre" Tsilla Chelton, que du drame rural. C'est l'occasion ...
Lire plus
4,0
Publiée le 4 décembre 2009
De très bon acteurs sur la personne âgée. Beau rendu d'une tranche de vie d'une famille....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2009
À voir absolument par les cinéphiles. On a un peu peur au début, mais après on entre dans le jeu et l'intensité ne fait que croître. Mise en scène, acteurs, manière de traiter le sujet, tout y est. Seuls bémols en étant très sévère : la dernière séquence et la musique.

Quatrième !

Architecte, puis journaliste, Yesim Ustaoglu a débuté sa carrière cinématographique par la réalisation de courts métrages. La boîte de Pandore marque le quatrième long métrage de la réalisatrice turque. A noter qu'elle a coscénarisé, réalisé et coproduit le film.

Multiples casquettes

La réalisatrice Yesim Ustaoglu a coscénarisé, réalisé et coproduit La Boîte de Pandore.

Habituée des festivals

La Boîte de Pandore est sélectionné à Toronto, et reçoit les prix " Concha de Oro " pour le meilleur film et " Concha de Plata " pour la meilleure actrice (ex-aequo) au Festival de San Sebastian 2008. La réalisatrice Yesim Ustaoglu est une habituée des festivals, puisque ses deux précédents longs métrages, Aller vers le soleil et En attendant les nuages ont été selectionnés et primés à de nombreux festivals internationaux.

Infos techniques

Nationalités France, Turquie
Distributeur Bodega Films
Récompense 1 nomination
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Box Office France 5 880 entrées
Budget -
Langues Français, Turc
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 119 385

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2008, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2008.