Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
Le thriller "Mensonges d'Etat", porté par Leonardo DiCaprio et Russel Crowe, réalise le meilleur démarrage parisien de ce…
mercredi 5 novembre 2008
Critique Presse
L'Express
Metro
MCinéma.com
Ciné Live
La Croix
Première
Studio Magazine
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film, avec plein de bons sens. Et qui m'a fait passer au bio définitivement !
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2010
Très bien documenté et construit autour de l'histoire attachante d'un village, le film permet de s'interroger sur ce qu'on mange. Il n'insiste peut-être pas assez sur le monde dans lequel on vit.
elisa2102
141 abonnés
1 484 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juin 2011
Un film qui nous dégoute de ce qu'il y a dans nos assiettes chaque jour et qui doit être vu.. Certes le bio c'est cher, mais si davantage de monde s'y mettait, le prix baisserait ! Mangez moins de viande, achetez bio de temps en temps, ou au moins pour l'essentiel, fruits et legumes. Avançons tous ensemble.. Pour nous, nos familles, et l'environnement !
Cinephille
158 abonnés
628 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 novembre 2008
Je serais curieuse de savoir pourquoi la critique ignore à ce point ce film. Après avoir encensé le film d'Al Gore elle méprise un film qui n'en est pas si éloigné, pourquoi ? par peur des questions qu'il renvoie à ces plumitifs cinéma sur leur mode de vie ou parce que des lobbys sont passés par là ?
Le coeur du film c'est la petite ville de Barjac dont le maire a choisi de nourrir ses jeunes et ses vieux administrés avec de la bonne ...
Lire plus
Jean-Paul Jaud est avant tout connu pour des réaisations de directs sur Canal +, notamment des matchs de foot. Il avait cependant déjà contribué à plusieurs sujets télévisuels sur l'environnement et la nature.
Une affaire personnelle
Le réalisateur Jean-Paul Jaud a décidé de réaliser ce documentaire alors qu'il souffrait d'un cancer du colon. En se renseignant sur les causes d'un tel cancer, il a découvert que la cause première était la présence de résidus toxiques dans notre alimentation. Indigné, il s'est alors mis en quête d'une vérité.
Un soutien à la mesure du sujet
Le film a été projeté au marché du festival de Cannes et parrainé par monsieur Ushuaia, le militant écologiste Nicolas Hulot.