Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Odd Horten parcourt la même ligne de chemin de fer depuis si longtemps qu'il a fini par s'installer dans une routine confortable. Mais, après 40 années de bons et loyaux services, l'heure de la retraite a sonné pour ce cheminot de 67 ans. Sa vie solitaire et bien rangée est bouleversée par plusieurs questions dérangeantes. Comment Horten a-t-il pu se laisser entraîner dans une situation aussi embarrassante alors qu'il devrait fêter sa retraite ? Aura-t-il un jour l'occasion de prendre l'avion ? Finira-t-il par vendre son bateau auquel il tient tant ? Comment s'est-il retrouvé en chaussures rouges à hauts talons ? Survivra-t-il à une virée nocturne avec un type aux yeux bandés au volant ? La seule certitude, c'est que Horten va au-devant d'aventures hors du commun et de rencontres insolites. Quitte à trouver sur sa route un nouveau chien et une femme aimée jadis...
Bande-annonce
La Nouvelle vie de Monsieur Horten Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quelques semaines après, nous sommes le 4 septembre, il me reste de ce film, un goût particulier, l'envie de le revoir, lui, ce film, avec ses personnages attachants dans cette Norvège diaphane ! Belle découverte pour cet été frigorifique, ice, Joyce ?
Nico2
86 abonnés
939 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mars 2009
Un film original et amusant dans l'esprit de Jacques Tati. On suit non sans un certain plaisir les déambulations de M. Horten qui va faire des rencontres toutes plus étranges les unes que les autres et comprendre que si la fin de vie est la même pour tous, il n'est jamais trop tard pour entreprendre des choses. Un joli conte.
Nelly M.
99 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juin 2008
Le spectateur est invité à s'élancer en musique, tel en voyageur de train, avec cette alternance de tunnels sur la poudreuse blanche. Je pense toutefois ne pas avoir tout saisi des pérégrinations de ce Monsieur Horten obsédé par les trains qui ont meublé sa vie professionnelle, mais peut-être que lui non plus ?... Il a de grandes mains, comme sa mère souriante et désormais muette... Prendre sa retraite à regret à l'âge de 67 ans ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2012
Film sur la vieillesse et la retraite plein de tendresse. Ambiances froides et hivernales, pas mal de scènes qui sont légèrement et gentiment surréaliste qui s'inscrit dans la même veine que beaucoup de films scandinaves sortis ces dernières années. Point faible de l'oeuvre l'ensemble est un peu lisse.
La Nouvelle vie de Monsieur Horten a été présenté au 61e Festival de Cannes en 2008 dans la section Un Certain regard.
Des petits riens pour un grand tout
Le réalisateur explique comment l'idée du film lui est venu à l'esprit : "Alors que j'étais à Londres pour présenter Factotum, je suis tombé par hasard sur une émission de télévision qui se déroulait dans un train lancé à tout vitesse : la caméra avait été placée dans la locomotive et filmait la voie ferrée qui défilait et les tunnels qui se succédaient... Curieusement, ces images m'ont fasciné. Et tout à coup, je me suis rendu compte que je conn
Lire plus
Retour au pays
Avec La Nouvelle vie de Monsieur Horten, Bent Hamer est revenu tourné tourné dans le Nord de l'Europe d'où il est originaire. Son dernier long-métrage, Factotum, se déroulait en effet Etats-Unis à Minneapolis.