Aliker
?
poster du film Bande-annonce Aliker
Presse
3,0 6 critiques
Spectateurs
3,1 20 notes, 8 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Antilles. Colonie de la Martinique, dans les années 30.

Un simple militant communiste, André Aliker, malgré l'opposition effrayée de ses proches, va prendre la direction de la feuille imprimée que son parti fait paraître, vaille que vaille.

Par une intuition extraordinaire, Aliker devinera la force d'impact que pourrait atteindre ce moyen d'expression, et il transformera très vite la petite feuille militante, "Justice", en un véritable journal, appliquant des méthodes d'investigations et une éthique dignes de la presse moderne.

Dans cet univers colonial, hiérarchisé et clos, soumis à la toute-puissance des usiniers et des planteurs, ce nouveau journalisme aura l'effet d'un cyclone. Aliker s'attaquera directement au plus puissant des usiniers : Le Dragon.

Ce dernier a la réputation de détruire tout ce qui s'oppose à ses intérêts. Mais, André Aliker, affrontant sa propre peur, défiant sa propre mort, avec juste l'idée qu'il se fait du journalisme, ira jusqu'au bout de son intransigeant souci d'information et de vérité. De liberté aussi.

image de Aliker Bande-annonce VF 1:16
20 337 vues
image de la news 1ères séances : Terminator renaît !
News - Box Office
mercredi 3 juin 2009
photo de Stomy Bugsy
Rôle : Aliker
photo de Lucien Jean-Baptiste
Rôle : Bissol
photo de François Marthouret
Rôle : Le Dragon
photo de Xavier Thiam
Rôle : Marcel

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,5
Publiée le 16 juin 2009
Quatrième long-métrage pour le méconnu (du grand public) Guy Deslauriers qui réalise ici un biopic, celui d’un « résistant », d’un révolutionnaire, celui qui aura fait front aux injustice aux Antilles des années 30. Il s’agit du journaliste André Aliker (1894-1934) qui à travers son journal « Justice », aura dénoncé les élus corrompus et les injustices dont ont subit les Antillais de la part des colonialistes. Si le doute ...
Lire plus
4,0
Publiée le 5 juin 2009
Exelent,parfois quelques lenteurs,mais un STOMY BUGSY tres emouvant et remarquables.
5,0
Publiée le 21 juin 2009
J'ai assisté au film qui était suivi d'un débat avec Stomy Bugsy et Deslaurier. Excellent fil qui a un côté documentaire et qui révèle une partie méconnue de l'histoire.
Il faut et c'est dommage chercher une salle où il soit diffusé, les grands circuits ayant refusé de le distribuer (alors qu'ils diffusent des daubes comme cyprien ou coco)
4,0
Publiée le 20 juin 2009
Bon film malgré quelques défauts côté dialogues. Je ne suis pas sûr que Patrick Chamoiseau soit la bonne personne pour écrire un scénario ? Néammoins l'intérêt du film va grandissant jusqu'à une dernière demi-heure vraiment réussie; les interprêtes sont bons : Stommy Bugsy bien sûr mais j'avoue un faible pour Lucien Jean-Baptiste qui a une présence très forte à l'écran. Cette histoire peu connue méritait d'être filmée. A voir donc !

Quatre !

Aliker est le quatrième long métrage de Guy Deslauriers après L'Exil du roi Behanzin (1994), Le Passage du milieu (2000) et Biguine (2004).

Une histoire vrai !

Aliker est inspiré d'une histoire vraie: celle d'André Aliker. Né en 1894 en Martinique, il obtient à l'âge de 13 ans son certificat d'études et de travaille durant 3 ans comme charpentier puis employé de commerce. Il est exempté de service militaire en 1913, mais lorsque la guerre éclate, il tient à s'engager et au bout de la troisième tentative réussi à se faire engager comme volontaire. L'expérience de la guerre aura chez lui un impact consi Lire plus

Note d'intention

A quand remonte ma "rencontre" avec André Aliker ? Difficile à dire. Cela s'amorce par le sentiment de sa "présence" me visitant, souvent, régulièrement. Une insistance difficile à comprendre, même lorsqu'elle s'est transformée en obsession. Aliker venait-il ainsi à ma rencontre afin que je me décide à explorer cette histoire que nous croyons tous connaître mais qui nous échappe tant ? Était-ce moi qui cherchais à me convaincre que cette tragédie Lire plus

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Box Office France 4 123 entrées
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 113264

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2008, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2008.