Les Toilettes du Pape
?
poster du film Bande-annonce Les Toilettes du Pape
Presse
3,7 22 critiques
Spectateurs
3,4 164 notes, 41 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Nous sommes en 1988, et Melo, petite ville uruguayenne à la frontière brésilienne qui survit essentiellement de la contrebande, attend fébrilement la visite du pape Jean-Paul II. Les médias annoncent des centaines de visiteurs, des milliers de pèlerins en quête de nourriture, boissons, drapeaux, souvenirs, médailles commémoratives...

Beto, notre héros, pense avoir trouvé la meilleure source de revenus, des toilettes publiques où les pèlerins pourront venir se soulager. Mais avant de pouvoir construire ses toilettes, et malgré l'hostilité de sa famille, Beto va devoir multiplier les allers-retours de plus en plus risqués à la frontière, sur son vieux vélo, pour passer des produits de contrebande...

Regarder ce film

image de la news 1ères séances : Paris aime Kristin
News - Box Office
mercredi 19 mars 2008
photo de César Troncoso
Rôle : Beto
photo de Virginia Ruíz
Rôle : Silvia
photo de Virginia Méndez
Rôle : Carmen
photo de Mario Silva
Rôle : Valvulina

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,5
Publiée le 7 février 2014
L'histoire de "Les Toilettes du Pape" fournit une base pour une comédie mais celle-ci vire rapidement vers un drame social moyen. Le film peine à décoller et, une fois fait, ne s'avère pas aussi poignant et fort qu'attendu. C'est mignon mais anecdotique et dispensable.
2,5
Publiée le 14 septembre 2013
Un petit film allègre et sympathique, mais franchement anecdotique. Le fond n'est pas très consistant, l'humour s'avère très léger. Et les quelques tentations esthétisantes viennent un peu contredire l'ambition de réalisme social. Pas déplaisant dans son ensemble, mais rien de mémorable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2009
Excellent film, à ne pas rater! Et au passage, Amélie bidule des Inrocks, va te coucher!
1,0
Publiée le 1 juillet 2008
L'idée est originale et le cinéma uruguayen suffisamment rare pour qu'on salue un tel film. Ceci étant, le rythme est lent, les scènes répétitives et le scénario bien mince. L'humour est maigre, tout comme l'espoir. Certains spectacteurs parlent d'un souffle d'air frais, je n'ai ressenti qu'une tristesse et une misère à pleurer !

Présenté à Cannes

Les Toilettes du Pape a été présenté au Festival de Cannes 2007 dans la section Un Certain Regard. Lauréat du Prix Glauber Rocha de la Critique à La Havane, le film a également été sélectionné au Festival de San Sebastian où il a reçu le Prix Horizontes.

Dates et lieux de tournage

Les Toilettes du Pape s'est tourné de mai à juin 2005 dans les villes uruguayennes d'Acegua, Melo, Montevideo et Paso Carrasco.

Inspiré de personnages réels

Les personnages du film s'inspirent de personnes ayant réellement existé. "A l'époque, je devais avoir à peu près 10 ans, se souvient Enrique Fernandez. Beto était le genre de voisin à débarquer tous les matins, juste pour dire bonjour. Sa chemise dégoulinait sur son pantalon et ses maigres jambes faisaient penser à des cure-dents quand il enfourchait son vélo complètement déglingué. Beto vivait avec sa belle-mère, doña Leocadia, une vieille dévo Lire plus

Infos techniques

Nationalités Uruguay, France, Brésil
Récompenses 3 nominations
Année de production 2007
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Espagnol
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2007, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2007.