Between a Smile and a Tear : Il était une fois le Montmartre Jazz Club de Copenhague
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

C'est l'histoire de la réouverture exceptionnelle, durant deux jours, du "Montmartre", club de jazz mythique de Copenhague, fermé en 1974.

En 2004, le pianiste Niels Lan Doky décide de ressusciter ce qui, plus qu'une salle de concert, fut un véritable moteur d'intégration pour des artistes américains tout en constituant une partie du patrimoine musical danois.

Et le temps de deux concerts exceptionnels dans ce lieu, il réunit autour de lui les artistes Didier Lockwood, Johnny Griffin, Lisa Nilsson, Toots Thielemans, Mads Vinding et Albert "Tootie" Heath pour des moments de grâce.

photo de Didier Lockwood
Rôle : Lui-même
photo de Lisa Nilsson
Rôle : Elle-même
photo de Toots Thielemans
Rôle : Lui-même
photo de Mads Vinding
Rôle : Lui-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

3,0
Publiée le 6 novembre 2009
Between a smile and a tear nous plonge dans l'univers esotérique du jazz et de son ambiance apaisante. Les musiciens, véritables virtuoses, font preuve de leur talent à travers des représentations véritablement plaisantes. Piano, harmonica, saxophone, violoncelle et contrebasse se dévoilent ainsi pour un enchantement technique faisant claquer des doigt et taper du pied. Sans oublier la chanteuse, dont la voix est magnifique, et le batteur ...
Lire plus

Titre décrypté

La première partie du titre, “Between a smile and a tear”, s'inspire des propos de l'harmoniciste Toots Thielemans, qui résumait son art de vivre " entre un sourire et une larme ". Selon le réalisateur " cette frontière entre optimisme et mélancolie " représente " le point central émotionnel du film ".Quant à la seconde partie du titre, il fait référence au " Montmartre ", célèbre Jazz Club de Copenhague de 1959 à 1974 qui accueillit les plus gra Lire plus

Une histoire humaine avant tout

Pour le réalisateur, le film " ne concerne pas directement le jazz ni le jazz club Montmartre ", mais " vise d'abord à mettre en relief une histoire humaine. A bien des égards, le film peut-être perçu comme une version jazz du célèbre documentaire, Buena Vista Social Club, quoique notre film ait sa propre identité. "

Un hommage au Danemark

Selon une étude dirigée par le Professeur Richard Estes de l'Université de Pennsylvanie, le Danemark serait le premier pays dans le domaine du développement et du progrès social. Le réalisateur confirme que " dans cette perspective, le film se veut un hommage indirect à Copenhague et, dans une perspective encore plus large, au Danemark même, comme le résultat de l'apparente capacité du pays à cultiver des valeurs humaines positives ".

Infos techniques

Nationalité Danemark
Récompenses 2 nominations
Année de production 2006
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Danois
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 116440